Le truculent Lebouc nous fait visiter Bruxelles : un bonheur !!!

20 promenades dans Bruxelles


Ecoutez Georges Lebouc interviewé par Edmond Morrel (33.5 Mo)

Le truculent Lebouc nous fait visiter Bruxelles : un bonheur !!!

Au départ, cette rencontre radiophonique allait évoquer le dernier livre de Georges Lebouc : un indispensable viatique pour les promeneurs curieux, pour les touristes qui souhaitent sortir des sentiers rebattus et pour les Bruxellois amoureux de leur ville...

C’était oublier la verve gouailleuse autant qu’érudite de Lebouc qui démarre cet entretien sur les chapeaux de roue en éreintant savamment Victor Hugo ("L’homme, bien sûr...pas l’oeuvre.."), en racontant les moeurs littéraires de l’époque, en évoquant la Taverne du Passage, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Marx...et on a à peine évoqué un seul des vingt chapitres de ce guide indispensable !

Qu’à cela ne tienne ! On s’est promis avec ce diable d’homme de prolonger cet interview "in situ"...Qui sait de quoi nous parlerons en donnant à nouveau, et ô combien volontiers, la parole et le micro à Georges Lebouc...

Mais d’ici là, précipitez-vous dans une librairie de Bruxelles ou d’ailleurs, et mettez vos pas dans ceux de Georges Lebouc, un guide joyeux, pétillant, intransigeant... et bon vivant !

Edmond Morrel

Pour en savoir davantage, ne manquez pas de visiter le site de Georges Lebouc : "vaut le détour !" comme dirait Bibendum...

"La plupart des touristes qui viennent pour la première fois à Bruxelles ne sortent pas de son "pentagone" et la majorité des Bruxellois, s’ils connaissent bien leur quartier, ignorent trop souvent les autres.
Ce guide souhaite sortir des sentiers battus en proposant vingt promenades inédites, qui montreront aux touristes tout autant qu’aux Bruxellois que les dix-neuf communes de Bruxelles sont riches d’un patrimoine architectural ou naturel souvent insoupçonné. Ces balades sont également assorties d’une sélection de restaurants et d’hôtels très variés.
Elles permettront, entre autres, de découvrir ou de redécouvrir le centre ville mais en suivant les pas de Victor Hugo ou en admirant les murs peints qui rappellent que la Belgique a créé une multitude de bandes dessinées. Elles permettront même de découvrir un parcours qui mène d’un vieil estaminet à un autre. À l’extérieur du Pentagone, on visitera Schaerbeek ou Uccle sans oublier Laeken ou encore le centre d’Anderlecht.
À pied, à vélo ou en voiture, certains parcours peuvent s’enchainer et des conseils pratiques pour vous restaurer ou vous loger agrémenteront vos promenades."

Le livre, illustré de photographies de Bénédicte Maindiaux, Séléna Scalzo et Michaël De Plaen et complété par les bonnes adresses où loger ou se restaurer est publié aux Éditions Racine.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast