"Le petit homme et Dieu" le dernier livre de Kitty Crowther

Par celle qui a obtenu le Astrid Lindgren Memorial Award pour l’ensemble de son oeuvre en 2010, c’est à dire l’équivalent du "Prix Nobel" pour la littérature enfantine


Ecoutez Kitty Crowther interviewée par Edmond Morrel (27 Mo)

"Le petit homme et Dieu" le dernier livre de Kitty Crowther

"Le petit homme et Dieu" de Kitty Crowther à l’Ecole des Loisirs

Méditation sur la passation du savoir, sur le questionnement des origines, sur l’écoute de l’autre. Le dernier livre de Kitty Crowther donne une nouvelle fois toutes ses lettres de noblesse à la littérature pour enfants.

Dans cet entretien, Kitty Crowther évoque ces questions qui nous intriguent Comment nait une histoire comme celle là ?Quelles sont les règles particulières pour écrire des livres pour enfants ? Quelle est la part du texte et celle de l’image ?

Ce texte approche une multitude de thématiques et offre autant de lectures de la spiritualité, de l’humanisme, de la filiation, de l’apprentissage. L’auteur connait-elle, au moment de débuter son livre, les pistes qu’elle va ouvrir ?

Bonheur de rencontrer cette grande artiste et de découvrir ce livre à partager.

Edmond Morrel

Sur le site de l’Ecole des Loisirs

Kitty Crowther est née en 1970 à Bruxelles d’une mère suédoise et d’un père anglais. La littérature enfantine, principalement anglophone et scandinave, l’a toujours passionnée. Malentendante et appareillée, elle a toujours été captivée par l’image, les signes et le sens caché des choses. Mère de deux garçons, Théodore et Elias, elle replonge avec délice dans l’imaginaire des tout-petits et depuis 1994, se consacre aux livres pour enfants. Elle séjourne régulièrement en Zeelande.

En 2006, elle a reçu le Grand Prix triennal de littérature de jeunesse, décerné par le Ministère de la Culture.

Elle a été lauréate en 2009 du prix Baobab, remis par le Salon du livre et de la presse jeunesse, Le Monde, le Syndicat de la librairie française (SLF) et l’Association des librairies spécialisées jeunesse (ASLJ).

Le prestigieux Astrid Lindgren Memorial Award a récompensé l’ensemble de son oeuvre en 2010.

Quatrième de couverture

« Le petit homme et Dieu marchent côte à côte sur le chemin : « Vous êtes Dieu ! Le Dieu ?
Je ne vous imaginais pas du tout comme ça ! »
« Tu imaginais Dieu comment ? » demande Dieu. « Grand, vieux, avec une longue barbe blanche, un air sévère, une tunique bleue, mais les mains derrière le dos tout comme toi ! » Et Dieu part d’un grand éclat de rire, ho ho ho ! Le petit homme propose à Dieu de venir manger une omelette chez lui. Mais Dieu ne sait pas ce que c’est… »

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast