"Le garçon du Rwanda " de Bernard Dan

Ecoutez Bernard Dan au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Bernard Dan au micro d Edmond Morrel (54.1 Mo)

"Le garçon du Rwanda" de Bernard Dan aux Editions de l’Aube

Si vous ne lisez qu’un seul livre en cette année 2014, choisissez celui-ci. Ce deuxième roman confirme, si besoin en était, que Bernard Dan est écrivain, il appartient à la catégorie des vrais raconteurs d’histoires. Une fois son livre refermé, lecture achevée, nous reste la vision empathique et humaniste que ce médecin-romancier porte sur la rencontre de ses personnages avec leur destin. Esther philosophe insomniaque est en examen dans le laboratoire de sommeil où, Camille, , rescapé du génocide rwandais, est infirmier. A travers eux, Bernard Dan nous parle d’amitié, de lucidité, de résilience, mais aussi du génocide rwandais, de la recherche de racines, de la nécessité du rêve, dans ce grand roman de l’abandon. Si la littérature doit nous aider à comprendre le monde ou, à tout le moins, nous permet de lui donner un peu de sens, ce livre trouve d’emblée sa place dans la bibliothèque de l’honnête homme.

Nous avons rencontré Bernard Dan dans le bureau qu’il occupe à l’Université Libre de Bruxelles. Sommité en neuropédiatrie, qu’il exerce et enseigne, le médecin trouve à n’en pas douter dans l’écriture la dimension humaine et personnelle dont il fait son credo.

Edmond Morrel

Vous pouvez ré-écouter l’interview de Bernard Dan à propos de son premier roman, "Le Livre de Joseph" sur espace-livres.be .

Sur le blog du livre :

Le garçon du Rwanda raconte la belle rencontre de deux enfants, une petite Française et un petit Rwandais, et leurs retrouvailles une fois devenus adultes. Esther est née en Alsace et grandit à Paris avec sa mère et sa tante. Elle serait une petite fille comme les autres si sa mère n’était pas hypocondriaque à sa place. A l’âge de 8 ans, dans la salle d’attente d’un hôpital, elle croise le regard d’un garçon de son âge, survivant du génocide rwandais. Une jeunesse plus tard, ils se retrouvent et Camille devient le remède des nuits sans sommeil d’Esther. Il lui parle de son pays natal et Esther comble les vides de Camille. Ensemble, ils vont essayer de donner du sens à leurs existences décousues en composant un conte sur la nécessité vitale de rêver. .

Bernard Dan est né en 1967 à Bruxelles. Il est neuropédiatre à l’Hôpital des Enfants et il enseigne la neurophysiologie à l’Université Libre de Bruxelles. Pour son premier roman, Le livre de Joseph, publié en 2011 aux Éditions de l’Aube, il a reçu le prix Eugène Schmits de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Le livre de Joseph a été réédité dans la collection Aube poche littérature en 2014.

Sur le site de l’éditeur :

Bernard Dan réussit dans ce roman à nous faire croire en la rencontre parfaitement improbable d’un homme qui souffre de l’histoire de ses racines et d’une femme qui questionne ses origines, l’agrémentant d’un joli conte sur le fonctionnement du cerveau humain et la nécessité – vitale – de rêver. Camille devient le remède des nuits sans sommeil d’Esther. Il lui parle de son pays natal, le Rwanda. Esther comble les vides de Camille. Elle lui parle de sa mère, Alsacienne. Ensemble, ils vont essayer de donner du sens à leurs existences décousues.
Lors de la parution du premier roman de Bernard Dan, Le Livre de Joseph, Sophie Creuz affirmait dans L’Écho que c’était « une réussite. » L’écrivain confirme ici son talent.

Bernard Dan, neuropédiatre, a séjourné plusieurs fois au Rwanda. Il a publié, chez le même éditeur, Le livre de Joseph, prix Eugène Schmits de l’Académie royale de langue et de littérature de Belgique.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast