"Le fanatisme de l’apocalypse" de Pascal Bruckner

Ecoutez Pascal Bruckner au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Pascal Bruckner au micro d’Edmond Morrel (20.3 Mo)

"Le fanatisme de l'apocalypse" de Pascal Bruckner

"Le fanatisme de l’apocalypse" de pascal Bruckner chez Grasset


Pascal Bruckner s’inscrit dans la lignée des empêcheurs de penser en rond. Cette attitude, et l’oeuvre qui en naît, inspirent dans la presse française bien des levées de bouclier. Son dernier essai en date prend pour cible l’écologisme intégriste. On pourrait faire reproche au philosophe de n’utiliser parfois que la part des arguments qui sert sa thèse et d’écarter ceux qui pourraient la nuancer.

Il n’empêche que la lecture de son "apocalypse" a le mérite de s’inscrire dans la complexité du monde que nous vivons. Il fait partie dorénavant des instruments d’investigation qui peuvent, si pas nous le faire connaître davantage, accroître en nous la curiosité de ne pas croire le premier venu... N’est-ce pas là une des fonctions du philosophe ?


Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast