Le devoir de mémoire

Visite du Musée Juif de la Résistance et de la Déportation.


Rencontre Nathan Ramet et Edmond Morrel (11.6 Mo)

Début de la visite du Musée juif de la déportation et de la résistance (13.8 Mo)

Le devoir de mémoire

Le Musée Juif de la Résistance et de la Déportation accueillait la présentation à la presse des deux derniers albums de Philippe Richelle : "Opération Vent Printanier" (second volet de la bande dessinée consacrée à la "rafle du Vel d’Hiv", dessin de Pierre WACHS) et de "Katarina" (quatrième tome des "Amours Fragiles" , dessins de Jean-Michel BEURIOT).

Ces deux albums utilisent la narration de fiction et le dessin pour raconter certains des épisodes les plus tragiques de l’Histoire contemporaine. Ils contribuent ainsi à ce "devoir de mémoire", essentiel pour préserver la connaissance du passé et nourrir l’espoir que la barbarie ne se répétera pas.

Le Président du musée, Nathan Ramet, survivant des camps salue le travail du scénariste et des dessinateurs. Il nous dit aussi le souvenir de son arrestation. Il avait 17 ans...

Dans cette rencontre, vous écouterez aussi l’écho d’une visite telle qu’elle s’organise pour les visiteurs du Musée, le travail de pédagogie, d’histoire et d’éthique auquel des guides, comme Betty, se consacrent inlassablement.

Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast