Le dérèglement du monde

Un livre essentiel, un essai-clé pour le XXI ème siècle


Rencontre Amin Maalouf et Edmond Morrel. Partie 1 (24.9 Mo)

Rencontre Amin Maalouf et Edmond Morrel. Partie 2 (13.6 Mo)

Le dérèglement du monde

Dans cet entretien, Amin Maalouf évoque les raisons pour lesquelles il a choisi la forme de l’essai plutôt que celle du roman lorsqu’il s’agit d’aborder l’ « épuisement des civilisations ». Dans son dernier livre, il place pourtant son vécu personnel, (comme il l’avait fait pour « Origines ») dans le mécanisme de compréhension qu’il propose. Cette approche fait de Amon Maalouf à la fois le penseur et le témoin de son livre. De cette démarche il dit : « j’adopte a démarche d’un veilleur de nuit dans un jardin après la tempête…alors qu’une autre plus violente s’annonce »

Il évoque aussi le comité que la Commision européenne a réuni à l’initiative de Léonard Orban, Commissaire européen chargé du multilinguisme. Les travaux de ce Comité ont donné lieu à un rapport, "Un défi salutaire" publié en 23 langues le 31 janvier 2008. Amin Maalouf y préconisait le principe d’une « langue d’adoption ».

Pour Maalouf, « le moment est venu de transcender les civilisations et de créer une civilisation commune… ». Il nous dit quels seraient les fondements de cette civilisation commune.

Ce livre est un livre essentiel, un des « grands livres de notre temps » disait Jacques De Decker dans sa « Table de chevet » .

A chaque page, le lecteur s’arrête et nourrit sa réflexion, enrichit sa connaissance et, surtout, multiplie sa vision du monde et éradique les préjugés inspirés par le cynisme, l’ignorance ou l’indifférence. Le Prophète dit « le meilleur des hommes, c’est le plus utile aux hommes »…

En paraphrasant, on pourrait affirmer que « le meilleur des livres est le plus utile aux civilisation »…Le livre de Maalouf est de ceux-là.

Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast