"Le carré d’or" de Michel Joiret

Ecoutez Michel Joiret au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Michel Joiret au micro d’Edmond Morrel (43,6 Mo)

Lecture par Michel Joiret des premieres lignes du roman (3,7 Mo)

"Le Carré d’or" de Michel Joiret aux Editions M.E.O.

Poète et romancier, essayiste et revuiste, Michel Joiret a plusieurs cordes à son arc. Avec ce roman, "Le carré d’or", il semble avoir joué de chacune pour tisser un portrait saisissant d’un homme et d’une ville : Maxime, avocat, en fin de carrière, veuf inconsolé erre dans un Bruxelles dévasté par les tempêtes de la fin du monde. Il laisse monter en lui le souvenir des temps anciens, de son père, de son grand-père. De son destin à lui depuis qu’adolescent il allait rêver dans le parc d’Egmont, situé au centre du "Carré d’or" à Bruxelles. La capitale de la Belgique disparue a peut-être ici son roman. Mais il ne faut pas réduire ce livre à la géographie apocalyptique de Bruxelles qu’il nous donne à explorer. C’est aussi un roman qui explore la complexité de ce que nous sommes. Un roman c’est cela : restituer aux êtres le droit d’être incompréhensibles.

Nous avons rencontré Michel Joiret à Bruxelles, le 2 février 2015. L’entretien débute par une évocation de l’éditeur Gérard Adam dont le travail mérite, une nouvelle fois, d’être salué.

Edmond Morrel

Pour celles et ceux qui sont à Bruxelles le 10 février 2015 :
A 19heuresaura lieu le lancement du nouveau roman de Michel Joiret, le Carré d’or Entretien de l’auteur avec Évelyne Wilwerth. Lecture d’extraits par Jean-Paul Humpers. ISELP, 31 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast