Le bleu est une couleur chaude

Un roman graphique nous dit toute la tendresse de l’amour et la douleur de l’intolérance


Ecoutez Julie Maroh interviewée par Edmond Morrel (16.2 Mo)

Le bleu est une couleur chaude

Julie Maroh est une toute jeune auteure de bande dessinée. Son premier album publié chez Glénat est une révélation.

Dès son premier roman graphique Julie Maroh montre une extraordinaire maîtrise de la narration sur un sujet pourtant éminemment sensible et difficile à traiter:l’amour homosexuel entre deux adolescentes. Elle happe son lecteur et l’entraîne à sa suite, évite tous les écueils, déploie toute la force du découpage qui va à l’essentiel, sans lourdeur, sans clichés.

La poésie baigne le regard de cette jeune femme qui a passé cinq ans à composer ce roman graphique. Elle joue de tout ce qui met en valeur l’empathie qu’elle ressent pour ses personnages : que ce soit leurs traits, leurs regards, leurs gestes (les scènes d’amour sont d’une infinie délicatesse et beauté). En effleurant avec bonheur les palettes de la couleur et du noir et blanc elle crée un univers qui transforme le regard du lecteur sur toute une génération à travers l’histoire d’un amour qui affronte l’hostilité et le préjugé instaurés en système social.

Comme tous les grands livres, "Le bleu est une couleur chaude" dépasse l’expérience intime et individuelle et atteint à cet universel dans lequel puiser à la source les vraies valeurs comme empathie, tolérance, l’ouverture d’âme et de coeur.

Edmond Morrel

Présentation de l’éditeur

Originaire du Nord de la France, Julie Maroh signe son premier album après avoir suivi les cours de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles où elle réside désormais. Après avoir réalisé en auto-édition trois recueils d’histoires intimistes, elle aborde en un long récit de 152 pages une histoire sensible et attachante sur le thème de l’homosexualité féminine et de son acceptation dans la société d’aujourd’hui. Ce livre, qui lui tient à coeur depuis plusieurs années, a reçu le soutien de la Communauté française de Belgique.

Allez aussi sur le blog de Julie Maroh...

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast