Le Byron de Daniel Salvatore Schiffer

Ecoutez Daniel Salvatore Schiffer au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Daniel Salvatore Schiffer au micro d’Edmond Morrel (73.2 Mo)

Le Byron de Daniel Salvatore Schiffer

Depuis celle d’André Maurois e 1930 il n’y avait plus eu de biographie de Lord Byron en français. Daniel Salvatore Schiffer comble ce long silence en publiant un "Byron" dans la collection Folio - biographies. On lui devait déjà, dans cette même édition de la maison Gallimard, un remarqué "Oscar Wilde".
Daniel Salvatore Schiffer, spécialiste du dandysme (auquel il a consacré plusieurs ouvrages), ne cache pas la fascination qu’exercent sur lui les grands romantiques. Ici il envoûte le lecteur en nous racontant ce qui de la vie de Lord Byron en a fait à la fois un immense poète, un homme engagé dans son temps et un écrivain hors norme. Une fois la biographie refermée sur la terrible agonie de Byron mort à 36 ans, il nous reste l’impérieuse nécessité de lire l’oeuvre qui a fasciné autant Rimbaud que Nietzsche.
Et ce n’est pas la moindre qualité du biographe que d’ainsi nous ouvrir, avec la flamme passionnée d’un vrai "passeur", les rayons d’une bibliothèque à découvrir.

Nous avons rencontré Daniel Salvatore Schiffer à Bruxelles

Edmond Morrel, le 16 mars 2015

Nous avions interviewé Daniel Salvatore Schiffer à propos d’Oscar Wilde, et du Dandysme.

Sur le site de Folio

« Emplissons jusqu’au bord la coupe des plaisirs : enivrons-nous de sa liqueur, notre nectar. »

George Gordon Byron, sixième baron Byron, plus connu sous le nom de « Lord Byron » (1788-1824), reste pour beaucoup celui que non seulement son pays, l’Angleterre, mais l’Europe entière considérèrent, de son vivant et dans les années qui suivirent sa mort, comme l’incarnation même du génie poétique romantique. Révolté contre la politique et la société de son temps, épris de liberté, le « ténébreux égoïste » fut plus que cela : un homme de conviction, indépendant, sulfureux, facétieux, aimant les femmes et les hommes, adorateur de la Grèce et de l’Italie, sportif, cinglant, exubérant, toujours moderne, comme en témoignent des œuvres telles que Childe Harold ou Don Juan. Engagé dans la lutte pour l’indépendance de la Grèce, il mourut à Missolonghi à l’âge de trente-six ans.

A propos de Daniel Salvatore Schiffer, sur Wikipedia

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast