La petite fille de Bois Caïman : le retour de François Bourgeon. Enfin !

Ecoutez François Bourgeon au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez François Bourgeon interviewé par Edmond Morrel (32.4 Mo)

La petite fille de Bois Caïman : le retour de François Bourgeon. Enfin !

"La petite fille de Bois Caïman" de François Bourgeon aux Editions 12bis

Avec François Bourgeon, la magie de la fiction enveloppe le lecteur, l’hypnotise dans une sorte de machine à remonter le temps. La magie de la bande dessinée, comme de la littérature de fiction en général, c’est de faire ressentir autant que de raconter ou de faire connaître. Dans le récit de François Bourgeon, et Dieu sait qu’on l’attendait ce volume !, qui débute en 1862, en pleind Guerre de Sécession, Isa la rebelle, poussée à l’exil, traverse un pays déchiré entre les négriers, les esclaves, les armées en déroute, les révoltes et les pillards…
Bourgeon développe tout le pouvoir évocateur de la bande dessinée pour raconter l’Histoire avec un grand H, pour plonger le lecteur dans la tourmente de cette guerre d’un autre âge, et dans les horreurs qu’elle a engendrées. Avec cet auteur, on voyage dans le temps de cette histoire américaine, mais le récit donne aussi du recul en éclairant des parallèles à la fois culturelles et historiques avec le "Vieux Continent". En 1862, après tout, la France dans les colonies se comporte à l’ identique que les Etats Unis sudistes avec les noirs…

Dans cette interview, François Bourgeon nous raconte aussi comment il travaille, comment il effectue ses recherches documentaires, comment, avant de nous y convier, il entre dans sa magnifique machine à remonter le temps. Un rêve et un régal !

Edmond Morrel

(Montage interview : Lauranne Winant)

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast