La nouvelle histoire de Belgique

Un ensemble de 9 volumes qui vient particulièrement à son heure


Ecoutez Vincent Dujardin interviewé par Edmond Morrel (20 Mo)

Ecoutez Christian Lutz interviewé par Edmond Morrel (15.9 Mo)

La nouvelle histoire de Belgique

C’est un lieu commun : la connaissance du passé contribue à la conscience des enjeux qui conditionnent le présent et bâtissent le futur. L’Histoire et la mémoire contribuent à réduire le risque de répéter les errements du passé. "La nouvelle histoire de Belgique" contribuera à n’en pas douter à jouer ce rôle pédagogique et citoyen de tout livre d’histoire. Elle sort de presse en français aux Éditions Le Cri, quelques années après la version flamande parue chez Lannoo.

En 9 volumes, douze historiens, flamands et francophones, se sont relayés dans leurs spécialités respectives pour écrire cette histoire politique de la Belgique dans une disposition chronologique allant de 1828 à 2000. Le dernier volume, thématique celui-là, est consacré au Congo.

Ecrits par d’éminents historiens, ces livres répondent au souci de lisibilité qui a présidé à leur conception, souci partagé par Christian Lutz, éditeur, et Vincent Dujardin, un des quatres coordinateurs de ce projet, que nous avos rencontrés.

Lors de la présentation de l’ouvrage dans les salons de la Présidence de la Chambre des Représentants à Bruxelles, le souhait a été formulé que ces livres trouvent leur place dans toutes les écoles et bibliothèques du pays. Gageons que ce message reçoive un écho au Sud et au Nord de la frontière linguistique qui traverse ce pays dont la capitale est aussi celle de L’Union européenne.

Edmond Morrel

LES 9 VOLUMES :

(1828 - 1847) Els Witte, La Construction de la Belgique

(1846 - 1878) Éliane Gubin & Jean-Pierre Nandrin, La Belgique libérale et bourgeoise

(1878 - 1905) Gita Deneckere, Les Turbulences de la Belle Époque

(1905 - 1918) Michel Dumoulin, L’Entrée dans le xxe siècle

(1918 - 1939) Emmanuel Gerard, La Démocratie rêvée, bridée et bafouée.

(1940 - 1950) Vincent Dujardin & Mark Van den Wijngaert, La Belgique sans roi

(1950 - 1970) Vincent Dujardin, Michel Dumoulin, L’Union fait-elle toujours la force- ?

(1970 - 2000) Marnix Beyen, Philippe Destatte, Un autre Pays

(1885 - 1980) Guy Vanthemsche, La Belgique et le Congo.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast