"La belle vie" selon Floc’h

Ecoutez Floc’h au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Floc h au micro d’Edmond Morrel (53 Mo)

"La belle vie" selon Floc'h

"La belle vie" de Floc’h aux Editions Seuil Jeunesse

Ah quel bonheur que d’entrer - il nous y invite au sens littéral du terme - dans un livre signé Floc’h ! Celui-ci nous invite à découvrir des variations sur le thème de "la belle vie". ITrois personnages, Floc’h lui-même, une petite fille inséparable de son compagnon le lapin, échangent sur ce que représente une "belle vie". D’emblée disons-le ; la belle vie c’est d’explorer cet album, non de le lire ou d’en regarder les dessins, non, vraiment l’explorer : y revenir, s’arrêter, méditer un instant, fermer le livre en rêvant, l’ouvrir à nouveau, se laisser surprendre, vouloir ne jamais arriver à la dernière page... autant de signes d’une "belle vie" telle que nous en avons vécu des fragments grâce à l’album de Floc’h. Mais que nous proposent l’auteur et la petite fille comme signes d’une "belle vie" ? A vous de le découvrir...sachez qu’il y a des cabanes dans les arbres, des promenades en voiture de sport ou à cheval, des envols au dessus des falaises, de la mer ou de la savane d’Afrique... Tout est permis dans la fantaisie rêvée faite de petites choses au bout du compte : manger autant de glaces qu’on veut, jouer Chpin et Satie,mais entre les lignes et les signes, un aveu peut-être de Floc’h à la petite fille : "la belle vie c’est faire ce livre avec toi"... Avec nous ? Ouvrons à nouveau le livre... Le bonheur est à chaque fois au rendez-vous...

Nous avons rencontré Floc’h chez lui, dans son appartement parisien qui lui ressemble et où il nous a montré, comme l’année passée, les planches du prochain livre, un guide "floc’hien" d’Edimbourgh... "La belle vie" c’est aussi savoir attendre le prochain rendez-vous avec Floc’h !

Edmond Morrel, Paris, le 5 novembre 2014

Nous avions rencontré Floc’h à la publication des deux albums "Une vie exemplaire" et "Où mène la vie ?"

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast