La ballade de Lila K.

Un roman époustouflant de Blandine Le Callet


Ecoutez Blandine Le Callet interviewée par Edmond Morrel (24.3 Mo)

La ballade de Lila K.

Voici un livre vertigineux !Roman sur la mémoire, roman sur l’aliénation , « La ballade de Lila K » raconte à la première personne le récit d’une petite fille enlevée à sa mère quand elle a 6 ans et placée jusqu’à sa majorité dans un Centre de rééducation. Nous sommes au 22ème siècle, dans une mégalopole partagée en deux territoires : l’un, hyper protégé, l’autre « la Zone ».

On songe à Kafka et à Frédéric Brown, on est saisi à la gorge par l’humanité broyée racontée dans ce personnage de Lila. Autour d’elle gravitent des personnages inquiétants comme les « étroits », les « culs serrés », membres de la Commission de rééducation. On est dans un monde surveillé et écouté en permanence.
Un homme, Kaufmann, décide de sauvegarder Lila en préservant sa personnalité… Il ne résistera pas longtemps à la Commission qui va l’évincer… Quel beau personnage de tuteur de résilience !

Il offre à Lila, envers et contre toutes les interdictions, deux instruments qui lui permettront de réaliser son seul objectif retrouver sa mère : un dictionnaire et une boussole ! C’est un livre sur le livre aussi.

Ce roman c’est aussi du Dickens de science fiction, d’anticipation…
Un des tout grands romans de cette rentrée !
Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast