L’indispensable biographie de Pierre Benoît par Gérard de Cortanze

A l’occasion du cinquantenaire de la mort de Pierre Benoît


Ecoutez Gérard de Cortanze au micro d’Edmond Morrel (15,4 Mo)

"Pierre Benoît, le romancier paradoxal" par Gérard de Cortanze chez Albin Michel

Les anniversaires permettent de sortir de l’oubli ou de l’ombre des écrivains et des oeuvres qui pourtant, comme ce fut le cas de Pierre Benoît, ont connu gloire et succès. Qui mieux que Gérard de Cortanze pouvait s’atteler à cette biographie d’un romancier prolifique (43 romans qui furent autant de succès), d’un voyageur impénitent, d’un reporter passionné ? Le biographe a relu l’oeuvre, analysé les archives connues, débusqué des cartons de notes inédites et de tout cela nous écrit le roman d’un romancier !

On lit ce livre d’une traite, crayon à la main pour revenir ensuite sur tel ou tel ouvrage, tel ou tel épisode qui a piqué notre curiosité et donné l’envie d’aller y relire.

Accompagnant la publication de cette biographie magistralement réussie, Albin Michel ré-édite trois romans de Pierre Benoît, chacun d’entre eux introduit par des préfaces éclairantes (Amélie Nothomb, Eric Emmanuel Schmitt et Frédéric Vitoux). Quant au "Livre de poche", il ré-édite trois romans dont "Koenigsmark" qui porte le numéro 1 de la collection mythique.

La biographie que signe de Cortanze est publiée chez l’éditeur historique de Pierre Benoît, Albin Michel, et est dédiée à celui qui préside aujourd’hui aux destinées de la maison d’édition mais qui a surtout été le filleul de l’écrivain qu’il vénérait.

Plongez-vous dans ce "Romancier paradoxal" avant de (re)découvrir l’univers romanesque d’un des auteurs les plus lus du siècle passé dont il traversa depuis la Grande Guerre tous les soubresauts. Pour prolonger ces bonheurs de lecture, dirigez-vous vers le site des "Amis de Pierre Benoît" qui publient , sous la houlette de Bernard Vialatte, des "Cahiers" thématiques qui nous offrent des lectures éclairantes des différents aspects de l’oeuvre. Un numéro spécial est paru à l’occasion des commémorations du cinquantenaire de la mort de l’écrivain.

Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast