L’Edimbourg de Floc’h dans la collection "Travel Books" Louis Vuitton

Ecoutez Floc’h au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Floc h au micro d’Edmond Morrel (79 Mo)

L'Edimbourg de Floc'h dans la collection "Travel Books" Louis Vuitton

"Floc’h - Edimbourg" , Travel Book, Louis Vuitton

S’il advient un jour à l’Ecosse d’accéder à l’indépendance, elle pourra ajouter aux livres qui racontent son identité ce "Travel Book" très inspiré. Walter Scott, John Buchan,Robert Burns et Robert Louis Stevenson peuvent dormir en paix : Floc’h veille dorénavant sur la capitale Edimbourgh à laquelle il rend un des plus stimulants hommages qui soit. Il y a la manière Floc’h : le livre est avant tout une histoire. Il y a l’élégance Floc’h : tout, images , textes, personnages, lumière, narration, out est mis en oeuvre pour nous faire partager l’envoûtement du lieu. Bien sûr, on reconnaît le style de Floc’h : les couleurs en aplat construisant le relief lumineux de la ligne claire, l’ironie souriante de la narration, le souci d’exactitude dans chaque détail historique ou graphique, la jubilation presque enfantine de nous initier, en compagnie de la petite fille avec qui l’auteur effectue sa pérégrination, à la légende et la beauté.
C’est peut-être ici le livre le plus romanesque de Floc’h. Présent dans chaque page - à peu s’en faut - , l’auteur devient le protagoniste de l’Histoire avec un grand H. Il nous rend sensible à l’âme de l’Ecosse. Il n’en dessine pas une image d’Epinal, comme une lecture inattentive pourrait le donner à penser. Il s’en invente une nouvelle légende à laquelle il appartient de plain pied. Est-ce cela que nous montre l’image inaugurale du livre : un chardon gravé sur la chevalière de Floc’h et dont il nous raconte pourquoi cette plante épineuse est devenue le symbole de l’Ecosse ?
En lisant ce livre, vous connaîtrez ce qui a construit le tempérament révolté des Ecossais auquel Floc’h recommande d’ajouter "le respect des traditions, ce qui fait des Ecossais un peuple hors du commun"... Tiens, tiens : n’y a-t-il pas là deux traits de caractère de Floc’h : révolte et tradition ?
C’est par cette question que nous avons débuté l’entretien avec cet auteur inclassable, qui nous surprend à chaque livre et nous enchante.

Edmond Morrel, Paris, 20 avril 2015.

Ne manquez pas d’aller visiter le site de Floc’h. et d’aller ré-écouter les précédentes interviews à propos de
"Une vie exemplaire"
"Où mène la vie ?"
"La belle vie"
"Inventaire Floc’h"

Pour chacun de ces livres, nous retrouvons le Floc’h tel que Jean Jauniaux avait tenté de le cerner en quelques lignes, au dos de "Où mène la vie ?" : " Ne vous fiez pas aux apparences:Floc’h c’est de la tendresse à l’état pur. On comprend qu’il déploie autant d’efforts pour le dissimuler : il fondrait comme friandise au soleil"

Sur le site de Louis Vuitton


"Encore deux mois à attendre avant de découvrir le nouveau Travel Book Louis Vuitton de Floc’h consacré à la ville d’Édimbourg qui sera disponible le 5 mai 2015. Floc’h s’est attaché à proposer non seulement des dessins réalisés suite à un séjour en résidence dans la capitale de l’Ecosse mais aussi des textes explicatifs de l’histoire de la ville. Exceptionnellement ce volume sera proposé non pas en édition bilingue comme pour les autres livres déjà édités dans cette collection mais en deux éditions, l’une en français, l’autre en anglais. Une édition d’artiste de l’ouvrage sera également disponible."
La collection Travel Book Louis Vuitton offre une vision nouvelle et contemporaine du voyage, à la fois réelle et virtuelle. Conçus comme des œuvres d’art à part entière, ils dépeignent chaque destination à travers les yeux d’un artiste en une centaine de dessins exclusifs.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast