Jean Marchetti, coiffeur, galériste et éditeur

Une rencontre découverte d’un artiste découvreur


Ecoutez Jean Marchetti interviewé par Edmond Morrel (34.6 Mo)

Ecoutez Jean Marchetti interviewé par Edmond Morrel Seconde partie (38.1 Mo)

Jean Marchetti, coiffeur, galériste et éditeur

La Bibliothèque Wittockiana expose sa collection des Editions de la Pierre d’Alun. Une belle occasion pour rencontrer le maître d’oeuvre de cette maison d’édition hors normes et d’enregistrer un long entretien avec son fondateur, Jean Marchetti.

"Le papier est une matière qui me fascine depuis ma plus tendre enfance et mon envie d’éditer est un simple souhait de faire partager ma bibliothèque imaginaire en créant des associations inédites de textes et d’images d’univers dont la rencontre n’avait jamais eu lieu." (Jean Marchetti.

L’exposition se tient du 20 mai au 11 septembre 2010 dans les salles de la Bibliothèque Wittockiana.

N’attendez pas les derniers jours pour faire le détour vers ce lieu unique, vous n’auriez pas le temps de retourner y voir ce "Parti pris", titre donné par Michel Wittock au "duo composé d’une part des dessins, boîtes-coffrets et oeuvres picturales de Léon Wuidar et d’autre part de textes et documents originaux publiés par Jean Marchetti à l’enseigne de la Pierre d’Alun."

Nous avons rencontré Jean Marchetti, appuyé à une des vitrines de l’exposition. Il feuilletait les ébauches du monogramme dessiné par Alechinsky (il a réalisé plus de 50 dessins préparatoires !) pour sa naissante maison d’édition... Ces dessins furent le prétexte à une première question, à une découverte celle d’un artiste de l’édition pour qui "il n’y a de mots sans images"... Il nous raconte son destin incroyable d’artiste-éditeur.

Il était une fois un enfant, fils et petit-fils de mineur italien, qui déroba des cahiers dans l’armoire de l’école communale de Boussu... Il découvrait l’amour du papier qui jamais ne le quittera et le conduira à faire se rencontrer les plus grand écrivains et les plus grands artistes.

Ecoutez cette rencontre qu’il nous a enchanté d’enregistrer, on y évoque Alechinsky, Marien, Moreau, Keguenne (qui consacre dans le catalogue de l’exposition un superbe texte à l’artiste Léon Wuidar, fil conducteur de l’exposition), Scutenaire, Pascale Fonteneau, Patrick Roegiers (et une époustouflante sérigraphie de Pat Andréa), Henri Verne, Laurence Vielle...et tant d’autres qui figurent en miniatures dans un catalogue de collection !

Edmond Morrel

Présentation de l’exposition sur le blog de La Pierre d’Alun

"La Bibliotheca Wittockiana possède dans ses réserves les quatre collections des éditions ‘La Pierre d’Alun’, mais pour cette exposition, elle s’est réservée le "parti pris" de ne montrer que la première pour laquelle Michel Wittock avait demandé à son ami Jo Delahaut de lui faire des projets de décors. Aujourd’hui c’est Léon Wuidar qui a été choisi pour continuer l’aventure. Le "parti pris" de ‘La Pierre d’Alun’ est d’associer en dialogue un écrivain et un artiste dont la rencontre n’a jamais eu lieu. Quant à Léon Wuidar, il a pour "parti pris" d’intervenir autour de ces livres pour répondre à sa sensibilité d’art construit tout en restant dans l’esprit de Jo Delahaut.

La Wittockiana se réjouit de faire découvrir dans Parti pris ce duo constitué des livres de La Pierre d’Alun et des reliures décorées par Léon Wuidar en y ajoutant des documents originaux de Pierre Alechinsky, Marcel Moreau, Pierre Courtin, Antonio Seguí, Valerio Adami, Erró, Pierre Bettencourt et autres, ainsi que les ultimes dessins de Jean-Pierre Pincemin.

Catalogue 144 p., 85 ill. couleurs dont 25 de reliures - 15 €.

Exemplaire de tête avec une linogravure originale de Léon Wuidar (11 x 14 cm) tirée, signée et numérotée à 40 ex. sur papier Zerkall 240 g. - 60 €. ISBN 978-2-87429-087-9"

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast