Jean-Claude Vantroyen lauréat du Prix André Gascht

Ecoutez Jean-Claude Vantroyen au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Jean Claude Vantroyen au micro d’Edmond Morrel (41 Mo)

Jean-Claude Vantroyen lauréat du Prix André Gascht

Prix André Gascht 2014 : Jean-Claude Vantroyen

Les Prix que décerne l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique mettent à l’honneur les écrivains, romanciers, poètes, dramaturges. Il manquait au palmarès de l’institution une distinction à décerner à la profession de critique , celle de ces "passeurs" qui nous aident à faire des choix dans les centaines de titres publiés à chaque rentrée littéraire (l’année en compte deux : septembre et janvier...).

C’est chose faite depuis 2012, année où pour la première fois le Prix André Gascht a été décerné à Monique Verdussen. Biennalité oblige, la deuxième édition du prix a été proclamée ce samedi 14 mars à Bruxelles. Le lauréat, Jean-Claude Vantroyen, est bien connu des lecteurs du quotidien Le Soir. Depuis plus de 35 ans sa signature apparaît au bas d’articles que le journaliste a consacré aux différents secteurs dont il a eu successivement la responsabilité, des informations générales à l’actualité de Bruxelles, en passant par la musique (le jazz en particulier) et la littérature de genre (science fiction et fantastique). Aujourd’hui il est chef du service culture et, à ce titre, responsable des pages consacrées au livre.

Nous l’avons rencontré à la veille de la cérémonie de remise des prix pour parcourir avec lui une carrière consacrée à l’écriture et à la littérature qu’il défend avec l’enthousiasme souriant du découvreur gourmand, celui dont l’appétit ne se lasse pas !

Edmond Morrel , Bruxelles, le 11 mars 2015

Sur le site de l’Académie (un site dont les richesses inattendues mériteraient d’être visitées par un large public, nous y reviendrons...) , nous trouvons l’évocation biographique du critique André Gascht ainsi que le portrait des lauréats ...dont celui de la première Monique Verdussen

"Extrait de l’argumentaire du jury :

Le prix André Gascht ayant pour vocation de distinguer un critique littéraire au sens journalistique du terme, il va cette année à Jean-Claude Vantroyen, dont la signature, dans les colonnes du Soir, nous est des plus familières. Signalons d’ailleurs qu’André Gascht lui-même avait, durant une décennie, participé dans le même journal à la réforme de l’information littéraire entreprise au début des années 70. Intégrée par la suite dans le supplément « MAD », l’actualité des livres a été ultérieurement concentrée dans un cahier spécial aux destinées duquel le lauréat de ce jour préside à présent. Grand professionnel, qui a abordé au cours de sa carrière les matières les plus diverses, Jean-Claude Vantroyen ne fait pas mystère de son plaisir de pouvoir se vouer entièrement désormais à l’actualité du livre. Il le fait non seulement avec une évidente gourmandise de lecture, mais aussi en abordant les multiples défis auxquels le livre est actuellement confronté, faisant de son éditorial hebdomadaire une espèce d’observatoire d’une vaste mutation à la fois inquiétante et excitante."

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast