Isabelle de Borchgrave

Ecoutez Isabelle de Borchgrave au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Isabelle de Borchgrave au micro d’Edmond Morrel (24.9 Mo)

Visite de l’atelier d’Isabelle de Borchgrave lors de la preparation de l’exposition Feathers (8.7 Mo)

Isabelle de Borchgrave

"Feathers -Impressions du Brésil" : la nouvelle exposition d’Isabelle de Borchgrave ouvre ses portes le 29 octobre 2015.

Sur le site d’Isabelle de Borchgrave commence déjà le voyage dans un univers irremplaçable, dont l’exposition "Feathers - Impressions du Brésil" donne à voir à la fois la variété de l’inspiration de l’artiste, mais aussi le renouvellement permanent de l’invention, de la fantaisie, de l’architecture plastique d’une oeuvre qui ne cesse d’irradier. Le catalogue de cette nouvelle exposition qui s’ouvre le 29 octobre prochain décrit la démarche de la plasticienne : "Grâce à son matériau de prédilection qu’est le papier, elle nous dévoile ici tout son art du trompe l’oeil et de la couleur. Plumes, plissés et peintures envahissent la galerie, entourés des nouvelles créations en bronze qui donnent une touche de contemporanéité au monde merveilleusement traditionnel des parures brésiliennes. " Mais ne manquez pas de lire la préface signée Jean-Claude Simoën, celui-là même qui a créé la collection mythique des "Dictionnaires amoureux". La curiosité vous conduira peut-être à aller picorer dans le "Dictionnaire amoureux de la Belgique" de Jean-Baptiste Baronian, et vous ne serez pas surpris d’y trouver une entrée "de Borchgrave". Y a-t-il consécration plus méritée que celle-ci ?
Nous sommes allé à la rencontre de l’artiste dans son atelier, qui est aussi sa résidence et la galerie où elle expose "Feathers".

L’occasion de réaliser sous sa conduite intarissable la visite de son atelier et auparavant d’écouter le parcours de l’artiste qui a débuté à la Tour de Bébelle...


Edmond Morrel, dans la Galerie d’Isabelle de Borchgrave à Bruxelles, octobre 2015

Extrait de la présentation de l’exposition :

"Les voyages proches ou lointains d’Isabelle de Borchgrave sont toujours une source inépuisable d’inspiration. Au Brésil, lors de l’hiver dernier, elle a été séduite par le folklore et la remarquable richesse des traditions des Kaiapos, au sud du bassin amazonien.

Aussitôt rentrée, aussitôt à l’œuvre ! Des images nées dans les plaines de Para et du Mato Grosso surgissent ces éblouissantes parures bijoux et objets aux plumes éclatantes et multicolores … toujours en papier !

Un travail d’orfèvre et de mémoire, car les vraies, très prisées, enrichissent uniquement les grandes collections et ne peuvent plus sortir du pays. L’exercice d’Isabelle de Borchgrave leur rend un hommage incomparable. Minutieusement élaborés, presque plus vrais que nature, ces ornements fastueux sont l’objet de cette toute nouvelle exposition intitulée « Feathers, impressions du Brésil »."

L’exposition "Feathers- Impressions du Brésil" est accessible du 29/10/2015 au 18/12/2015 à la Galerie Isabelle de Borchgrave du mardi au dimanche de 11h à 18h

Chaussée de Vleurgat 73A
B-1050 Bruxelles

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast