« Il y en a qui se contentent de naître, à bon port, sous le soleil. Les exclus, les damnés, flamboient comme ils peuvent... »

L’autre Mesrine


Rencontre Knobelspiess et Edmond Morrel. Partie 1 (10 Mo)

Rencontre Knobelspiess et Edmond Morrel. Partie 2 (8.6 Mo)

Rencontre Knobelspiess et Edmond Morrel. Partie 3 (7.3 Mo)

« Il y en a qui se contentent de naître, à bon port, sous le soleil. Les exclus, les damnés, flamboient comme ils peuvent... »

"Jacques Mesrine : l’évasion impossible"
Roger Knobelspiess et Chabane
Editions Casterman

Roger Knobelspiess a toujours nié être coupable du braquage pour lequel il a été condamné en 1972 à quinze ans de prison. Aujourd’hui encore, il clame son innocence et sa rage de ces années perdues, solitaires, torturantes.

Dans cet album, le deuxième qu’il signe avec Chabane, il nous raconte "son" Mesrine dans tout ce qu’il avait de complexe, de généreux aussi. Il a été longtemps son co-détenu, notamment dans les QHS, Quartiers de Haute Sécurité qu’il n’a cessé de dénoncer jusqu’à ce qu’ils soient officiellement supprimés du système carcéral français.

Dans cet entretien, Roger Knobelspiess évoque Shakespeare et Michel Foucault, essaie d’identifier ce que les livres et l’écriture ont pu lui apporter. Il raconte aussi comment s’organise le travail avec le dessinateur Chabane.

© Edmond Morrel

Roger Knobelspiess sur Wikipedia

« Il y en a qui se contentent de naître, à bon port, sous le soleil. Les exclus, les damnés, flamboient comme ils peuvent... »

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast