Hommage à Roland Breucker

"Mots d’où" un livre et une exposition à la galerie 100 Titres


Ecoutez Jacques De Decker évoquer Roland BREUCKER (11.8 Mo)

Ecoutez Alain De Wasseige interviewé par Edmond Morrel à propos de Roland BREUCKER (13 Mo)

Hommage à Roland Breucker

« Lorsqu’un artiste nous quitte, nous entrons en deuil deux fois. La première parce que un homme que l’on appréciait, que l’on aimait ou, tout simplement que l’on admirait, a cessé d’être là. La seconde, parce que le monde dans lequel nous continuons de vivre aura perdu une de ses clés de compréhension. Roland Breucker, depuis dix ans, avec la régularité d’un métronome illustrait chaque trimestre la couverture de MARGINALES. La vignette qui ornait chaque livraison de la revue découpait une fenêtre dans l’actualité de la Belgique, de l’Europe ou du monde, un carré de quelques centimètres seulement mais qui donnait chaque fois le vertige. Avec cet humour décalé des faux cyniques, Roland Breucker traçait le portrait ironique de notre temps. »

C’est en ces termes que la revue MARGINALES rendait hommage à l’artiste qui depuis 10 ans, avec la fidélité des vraies amitiés, en ornait la couverture d’une vignette toujours percutante.

Du 21 novembre au 20 décembre, la Galerie 100 Titres animée par Alain de Wasseige expose les derniers dessins de Roland Breucker et réunit dans un album des "Billets d’où", dessins et textes qu’il destinait à son site internet. Le livre est publié dans la collection "Polémique et Mousse"... au titre qui convient particulièrement pour héberger l’humour doux amer et cinglant de l’artiste décédé au début de l’année.

Nous avons interrogé Jacques De Decker, Directeur de la revue MARGINALES et Alain de WASSEIGE qui nous disent ici l’importance de l’œuvre de Roland BREUCKER, la haute stature de cet artiste qui a toujours porté au plus haut l’exigence qu’il vouait à son art.

L’exposition et le livre sont une belle occasion pour les curieux d’art contemporain de visiter cette galerie, de la découvrir ou de la retrouver, pour cet hommage dans l’initiative duquel on reconnaît bien l’attention vigilante qu’Alain de Wasseige porte aux artistes qu’il accueille.

Par ailleurs, la galerie présentera, outres ses propres éditions, dont plusieurs nouveautés, un ensemble de livres d’artistes et de multiples estampes et objets.
Edmond Morrel

L’exposition se tient du 2, rue Alfred Cluysenaar B - 1060 Bruxelles + 32 (0) 2 534 03 43

Présentation par le galériste 100 Titres

Du 21 novembre au 20 décembre inclus, du jeudi au dimanche de 14 à 19h.
Vernissage le vendredi 21 novembre de 18 à 21h. au 2 rue Cluysenaar à 1060 Bruxelles.

Cette exposition réunit un éditeur parisien, un galeriste éditeur, des artistes éditeurs et des artistes autoéditeurs de livres d’artistes et de multiples (estampes et objets).
Une exposition en hommage à Roland Breucker avec qui la galerie a initié sa collection de livres d’artistes intitulées Ligne de Tête. A cette occasion, sortie des Billets d’où, dessins et textes de Roland Breucker.

Trois nouveautés dans la collection Ligne de Tête (un livre d’artiste et une estampe)
Doubles vues de Jean-René Hissard
Histoires d’histoire de Daniel Locus
Ex-libris Xavier de Maistre de Laurent Sfar

A l’occasion des fêtes de fin d’année, offres des livres d’artistes, des estampes, des objets. Envoyez aussi des cartes postales, grand choix dans le cadre de cette exposition.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast