Hommage à Clara Haskil au Parlement Bruxellois

Ecoutez Julie de Groote et Eliane Reyes au micro d’edmond Morrel


Ecoutez Julie De Groote evoquer Clara Haskil (16 Mo)

Ecoutez Eliane Reyes evoquer Clara Haskil (17.1 Mo)

Hommage à Clara Haskil au Parlement Bruxellois

Y a-t-i lieu plus opportun qu’un parlement pour célébrer à la fois la musique, en ce 21 juin, mais aussi la mémoire, celle d’une des plus grandes virtuoses du siècle dernier, Clara Haskil. Au cours d’une brève cérémonie, la Présidente du Parlement francophone bruxellois Julie de Groote et la virtuose Eliane Reyes, ont annoncé l’hommage qu’elles souhaitent rendre en leurs qualités respectives à la pianiste Clara Haskil. Nous avons rencontré ces deux femmes de caractère évoquant ce que Clara Haskel représentait pour chacune d’entre elles. A lire le destin de celle qui traversa le siècle à partir de sa Roumanie, survécut aux persécutions, combattit la scoliose déformante qui la faisait atrocement souffrir et mourut accidentellement en Belgique où elle vécut plus de quarante ans. Charlie Chaplin, qui l’invitait à chez lui à Vevey, aimait à dire : "j’ai connu trois génies : Churchill, Einstein et Clara Haskil"...
Dans un film bientôt programmé sur Arte, Eliane reyes incarnera Clara Haskil dans un des épisodes les plus douloureux et angoissants de sa vie : une convalescence dans le centre de réadaptation de Bercq.
L’occasion est belle d’écouter à nouveau quelques archives musicales...

Edmond Morrel, au Parlement Bruxellois le 21 juin 2017

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast