Histoires de lettres

Ecoutez Jacqueline De Clercq évoquer ces "lettres", belles ou épistolaires ou alphabétiques...


Ecoutez la rencontre Jacqueline De Clercq et Edmond Morrel Première partie (19.3 Mo)

Ecoutez la rencontre Jacqueline De Clercq et Edmond Morrel Seconde partie (19.4 Mo)

Histoires de lettres

JACQUELINE DE CLERCQ "Histoires de Lettres" Editions L’Harmattan

Dans ce recueil de textes courts, Jacqueline De Clercq décline différentes formes de fictions brèves. Elle longe les frontières stylistiques de l’essai, qu’elle écrit avec la légèreté de la narratrice qui aime raconter les histoires, celles de la nouvelle, qu’elle nourrit d’une érudition dépourvue de vanité. Elle allie ainsi l’exigence de précision et le besoin d’entrelacer la réalité et l’imaginaire sans que jamais l’une n’étouffe l’autre.

Explorant la polysémie du mot "la lettre", elle nous entraîne de texte en texte dans les sens de ce mot qui les contient tous : la lettre de l’alphabet, les belles-lettres, la lettre que l’on envoie...Le recueil est aussi exploration du temps : le lecteur assiste à l’érection de la Tour de Babel, partage le quotidien d’un scribe d’Egypte, plonge dans les forêts celtiques…jusqu’à s’interroger sur les nouveaux signes nés des technologies de communication contemporaine par internet ou téléphonie mobile.

Jacqueline De Clercq explore tous les espaces de l’écriture y compris ceux de la typographie ou de la correction automatique...Son texte "Les perles du correcteur" est un savoureux dialogue entre l’auteur et son logiciel de correction orthographique.

Le livre une fois refermé, le lecteur se rend compte du chemin sinueux qu’il a parcouru : une promenade dans le mystère de la lecture !!

Edmond Morrel

La page de Jacqueline De Clercq aux Editions L’Harmattan

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast