"Histoire de l’amour et de la haine" de Charles Dantzig

Ecoutez Charles Dantzig au micro d’Edmond Morrel


(40.2 Mo)

"Histoire de l'amour et de la haine" de Charles Dantzig

"Histoire de l’amour et de la haine" de Charles Dantzig, Editions Grasset

Erudit, fin lettré, auteur d’encyclopédies et de romans, d’essais et de poèmes, animateurs d’émission de radio (France Culture) , éditeur (Grasset), Charles Dantzig est un interlocuteur savoureux, volubile dont réaliser l’interview constitue toujours une heureuse jubilation. Nous l’avons rencontré à Bruxelles à l’occasion de la publication de son dernier roman en date dont la quatrième de couverture dit, avec justesse, qu’il s’agit du "grand roman de l’amour au temps de la haine". Situé en France, entre les premières manifestations contre le "mariage pour tous" et l’adoption de la loi, le roman est une sorte de "manuel", dont les chapitres se répartissent en 23 parties, alternant fiction et commentaires. C’est stylé, vif et s’inscrit dans la ligne de ce romancier du contemporain dont un des combats est de lutter contre le populisme en littérature et de lui préférer l’esthétique. Ce livre est, en quelque sorte, un exemple à l’appui de cette thèse que Dantzig défend aussi dans sa revue littéraire "Le Courage".

Edmond Morrel , Bruxelles, fin août 2015

Sur le site de Grasset :

Voici sept personnages avec qui nous vivons, des premières manifestations contre le « mariage pour tous » jusqu’aux dernières. Il y a Ferdinand, garçon de vingt ans blessé par la vulgarité de son père, le député Furnesse, vedette homophobe des médias et fier de l’être ; Pierre, le grand écrivain n’écrivant plus ; Ginevra, qu’il tente d’aimer ; Armand et Aron, qui vivent en couple ; Anne, si belle et victime de sa beauté ; bien d’autres encore. Tous apportent leur voix à ce concert de l’esprit où le comique le dispute à la rage.
Que s’est-il passé durant cette période ? Quel esprit est entré dans Paris, si contraire à Paris ? Comment ce qu’on appelle un événement transforme-t-il la vie des hommes ?
Le grand roman de l’amour au temps de la haine. "

Sur le site on peut aussi voir une présentation du livre par l’auteur

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast