Grandir

Le dernier roman de Sophie Fontanel


Ecoutez Sophie Fontanel interviewée par Edmond Morrel (25.6 Mo)

Grandir

L’essayiste et journaliste Sophie Fontanel écrit sous forme de roman la vieillesse de sa mère, cet âge à partir duquel l’enfant grandit et devient le parent de sa mère. Une succession de tableaux et de saynètes nous racontent avec humour, tendresse et humanité cette découverte de soi et de l’autre.
Edmond Morrel

Site de l’éditeur

Quand l’auteur parle de grandir, elle parle d’elle-même. Sa mère est dépendante d’elle. Il arrive que cette mère soit absente et parfois, au contraire, ses paroles et sa présence sont justes, drôles et imprévisibles. Et durant toute cette période, l’amour qu’elle a donné à sa fille lui est rendu comme on voudrait qu’il le soit toujours.
Chaque morceau de la vie d’une vieille dame vulnérable est raconté : un jeune médecin, l’appétit, les vacances, un aide-soignant, les petits-enfants, des mains très douces, des souvenirs, l’Arménie, une amie d’enfance. À la page qui suit, on voit sa fille : une cavale, une vie à gagner, un défilé de mode, des articles à écrire, des dîners décommandés, la ville à traverser quand sa mère est tombée, les infirmières de jour et celles de nuit, les douceurs.
Avec des phrases très simples : « Elle a fait de mon enfance une vraie enfance, je peux bien lui rendre à présent », et qui vous serrent le cœur. Ou bien des dialogues : « Ouh là, ne prie pas pour moi, hein ? » J’ai demandé pourquoi. Elle a dit : « Ne va pas me faire repérer. »
Le miracle du livre : parce que sa mère est devenue son enfant, l’auteur grandit. Elle a eu cette grâce et elle pense : « D’où me vient tout cet amour ? »




Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast