Géopolitique des empires

La géographie comme instrument de compréhension du monde d’hier, d’aujourd’hui, de demain ?


Ecoutez Gérard Chaliand interviewé par Edmond Morrel. Première partie (28.3 Mo)

Ecoutez Gérard Chaliand interviewé par Edmond Morrel. Seconde partie (10.9 Mo)

Géopolitique des empires

Dans un ouvrage passionnant, constitué à égales parties de cartes et de textes, le lecteur-observateur peut se saisir d’un instrument irremplaçable de compréhension, ou au moins d’apprentissage, de la complexité de l’histoire et de l’actualité. La sagesse populaire veut qu’un petit dessin dise davantage qu’un long discours : démonstration est faite avec ce remarquable assemblage cartographique qui raconte cinq millénaires d’empires, depuis celui de Sargon d’Akkad jusqu’à celui de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques...disparu dans l’écroulement du Mur de Berlin.

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Gérard Chaliand évoque l’importance de la géographie dans la préhension des grands mouvements de l’histoire, l’histoire de la cartographie, les nouveaux enjeux issus de la naissance d’une nouvelle ère, apparue en 1979 et marquée par la fin de l’hégémonie absolue de l’Occident, hégémonie qui s’exerçait depuis trois siècles.

Un ouvrage aussi érudit que son auteur : à lire et à écouter !

Edmond Morrel

Le site de l’éditeur Arthaud

Présentation de l’éditeur :

"Géopolitique des empires - des pharaons à l’imperium américain - aborde, pour la première fois, une géo-histoire sur la durée, qui permet de décrypter le monde qui se recompose, à l’heure du retour au premier plan d’acteurs qui sont les héritiers d’une longue histoire. « Il faut s’attarder sur ces cartes, suivre avec elles le mouvement de l’histoire : cette géopolitique des grands empires d’hier est indispensable pour comprendre ce que sont les centres de puissance du monde multipolaire d’aujourd’hui. » Alain Frachon, directeur de la rédaction du quotidien Le Monde « La réintégration du temps long dans notre perception de l’actualité du monde est plus nécessaire que jamais. Nos responsables - y compris au plus haut niveau - pèchent le plus souvent par une absence de vision à long terme, et par une méconnaissance des logiques anthropologiques et historiques qui gouvernent la plupart des événements. » Jean-Claude Guillebaud « L’espace est le champ de notre puissance, disait Spinoza, le temps celui de notre impuissance. Chaliand et Rageau nous montrent admirablement, par le texte et par la carte, cette lutte de l’espace et du temps dans la succession des empires. » Pierre Hassner « Une nouvelle fois, Gérard Chaliand nous propose une mise en perspective brillante et éclairante de l’aventure humaine - ici la chronologie des empires de l’Antiquité à nos jours -, qui permet de corriger le court-termisme contemporain, et de remédier à la confusion des esprits et à la perte des repères historiques et géographiques. » Hubert Védrine"

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast