Geneviève Imbot-Bichet, ambassadrice des lettres chinoises

Ecoutez Geneviève Imbot-Bichet au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Genevive Imbot Bichet au micro d’Edmond Morrel (40.6 Mo)

Geneviève Imbot-Bichet, ambassadrice des lettres chinoises

"Bleu de Chine" : une collection de littérature chinoise contemporaine chez Gallimard

Quel meilleur moyen de connaître un pays que de lire ce que nous en dit et fait ressentir sa littérature ?

La fiction n’est-elle pas la plus efficace des ambassades, celle qui nous fait vivre la vérité d’une région à travers romans et nouvelles ? La collection "Bleu de Chine" fait de ceci une démonstration éclatante en proposant un catalogue d’une inépuisable richesse.

Si quelqu’un en France mérite bien le titre d’ambassadrice des lettres chinoises que nous lui octroyons, c’est bien Geneviève Imbot-Bichet. En 1994, elle crée "Bleu de Chine" , une maison d’édition de romans chinois contemporains qu’elle tient seule (avec l’aide de son fils) à bout de bras jusqu’à ce que Antoine Gallimard l’accueille dans ses collections en 2010.

Nous avons rencontré Geneviève Imbot-Bichet entre deux réunions, entre deux lectures, entre deux animations à la Maison de la Chine à Paris.

Et nous nous proposons de la rencontrer régulièrement dans notre espace-livres !

Edmond Morrel, Paris , le 9 janvier 2014

Sur le site des Editions Gallimard

"Bleu de Chine, petite maison d’édition indépendante créée en 1994 par la sinologue et traductrice Geneviève Imbot-Bichet (études à Paris et Taïwan ; plusieurs longs séjours en Chine), rejoint Gallimard en 2010. Dédiée à la littérature chinoise et dotée de diverses séries, elle est alors riche d’un catalogue de quelque 120 titres (Pa Kin, Shen Congwen, Zhu Ziqing, Wang Meng, Da Lai, Liu Xinwu, Wang Anyi, Wang Chao, Eileen Chang…). Publication en 2011 du premier livre du prix Nobel de la Paix chinois, Liu Xiaobo. Bleu de Chine, petite maison d’édition indépendante créée en 1994 par la sinologue et traductrice Geneviève Imbot-Bichet (études à Paris et Taïwan ; plusieurs longs séjours en Chine), rejoint Gallimard en 2010. Dédiée à la littérature chinoise et dotée de diverses séries, elle est alors riche d’un catalogue de quelque 120 titres (Pa Kin, Shen Congwen, Zhu Ziqing, Wang Meng, Da Lai, Liu Xinwu, Wang Anyi, Wang Chao, Eileen Chang…). Publication en 2011 du premier livre du prix Nobel de la Paix chinois, Liu Xiaobo."

style='float:left; width:195px;'>
style='float:right; width:195px;'>

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast