"Fritz Haber" le troisième tome de l’oeuvre magistrale de David Vandermeulen

"Un vautour c’est déjà presque un aigle"


Ecoutez David Vandermeulen interviewé par Edmond Morrel (36,3 Mo)

"Fritz Haber III : un vautour c’est déjà presque un aigle" de David Vandermeulen aux Editions Delcourt

Après "L’esprit du temps" (2005) et "Les héros" (2007), David Vandermeulen nous donne le troisième volume de sa biographie de Fritz Haber. Il en est ainsi arrivé à mi-parcours de cette entreprise de raconter le destin du chimiste allemand, lauréat en 1918 du Prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur l’ammoniaque et leurs application dans la fabbrication d’engrais. Mais il est aussi le "père" de l’arme chimique utilisée pour la première fois en 1915, dans les tranchées de la première Guerre Mondiale.

Dans cet entretien, David Vandermeulen nous raconte la génèse de ce chantier cyclopéen auquel il a déjà consacré dix ans de travail et de recherche. Il évoque aussi l’éblouissante technique de dessin et de graphisme qu’il met en oeuvre depuis le début de la série, mais qui semble trouver toute sa force dans ce troisième volume. Consacré à l’année 1915, celle où l’état-major allemand décide d’utiliser l’arme chimique dans les tranchées de l’Yser (on appellera plus tard cette arme terrifiante le "gaz ypérite"), le troisième volume de cette biographie permet au style narratif et graphique de Vandermeulen d’atteindre une sorte de point culminant en ce 22 avril 1915 lorsque « le lourd nuage vert et jaune s’élève et poussée par les vents, file lentement dans la direction des positions françaises, innocentes du futur qui les attend ».

Un livre éblouissant de force, terrifiant de vérité.

Edmond Morrel
Visitez aussi la page Haber sur le site de l’éditeur Delcourt et le blog de David Vandermeulen.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast