Deux romans de Françoise Pirart

Ecoutez Françoise Pirart au micro d’Edmond Morrel


Francoise Pirart propos de Chicoutimi n’est plus si loin (30.2 Mo)

Francoise Pirart a propos de La legende des Hauts Marais (31.6 Mo)

Deux romans de Françoise Pirart

Deux romans de Françoise Pirart

Avec une bibliographie qui compte plus de 15 romans, Françoise Pirart s’inscrit de plain pied dans la littérature francophone de Belgique. Son dernier roman en date "Chicoutimi n’est plus si loin" est paru aux éditions Luce Wilquin et nous entraîne au Canada dans le sillage de deux adolescents fugueurs. Son précédent ouvrage, illustré par René Follet, est Publié aux Editions du Jasmin et nous fait entrer dans un univers proche du réalisme-magique. Nous avons rencontré Françoise Pirart à propos de ces deux livres récents.

Edmond Morrel

Sur le site de Françoise Pirart :

"Chicoutimi n’est plus si loin"


Dans la nuit, deux adolescents s’enfuient du domicile familial et prennent l’avion à l’aube. Destination le Canada. Ils n’emmènent aucun bagage, mais une importante somme d’argent.
Sylvain et Erick errent, se cachent, font des rencontres, s’affrontent, découvrent l’amour, souffrent. Liés par un secret inavouable, poursuivis par le passé, ils n’ont qu’un seul but : Chicoutimi. Un itinéraire chaotique qui les mènera à travers le Québec, dans les forêts des Laurentides.
Un ancien détective opiniâtre, Red Barton, croise leur route. Troublé par la ressemblance frappante entre son fils disparu des années plus tôt et Sylvain, il se lance dans une traque insensée.
Les deux frères parviendront-ils à gagner Chicoutimi et la liberté, comme leur grand-père jadis, un soir de septembre, alors que les érables du Saguenay se teintaient du rouge sang de l’automne ?
Ce road movie poignant nous entraîne sur les traces de jeunes paumés attachants qui ont commis un acte irréparable."

A propos de "La légende des Hauts Marais" :

"Dans les brumes opaques de mystérieux marécages, Armon et les siens vivent heureux, en parfaite harmonie avec la nature, sous le regard attentif des ancêtres. Mais un jour, la paix de la tribu est menacée par des êtres mi-hommes mi-bêtes. Le jeune chasseur téméraire sera désigné pour apporter à l’ennemi le flambeau de la paix.

À travers les personnages attachants d’Armon, de sa compagne Maïra et de son frère de cœur Taharn, de Roch, d’Onoué, d’Hougarn et de l’ancêtre Josh, l’auteur nous entraîne dans un monde étrange et fascinant.

Superbement illustré par René Follet, ce roman nous montre combien la méconnaissance de l’autre peut entraîner la peur et la brutalité."

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast