François Emmanuel : le murmurant.

Ecoutez François Emmanuel au micro d’Edmond Morrel


François Emmanuel lit un fragment des "Murmurantes" (4.7 Mo)

Ecoutez François Emmanuel au micro d’Edmond Morrel. Première partie (28.7 Mo)

Ecoutez François Emmanuel au micro d’Edmond Morrel. Seconde partie (37.1 Mo)

François Emmanuel : le murmurant.

"Les Murmurantes" de François Emmanuel, Editions du Seuil

Peut-être le titre de ce recueil est-il celui qui correspond le mieux à l’écriture de François Emmanuel. Chacun de ses livres participe d’un lent et progressif dévoilement de l’émotion qu’engendrent les personnages et les narrateurs qu’il place sur l’échiquier de la page blanche avec laquelle il donne l’impression de converser.

Nous sommes allés à sa rencontre pour enregistrer la voix si particulière du romancier évoquer "Les Murmurantes".


Edmond Morrel

Quatrième de couverture :

Un homme revient sur les traces d’une femme qu’il a aimée quelques années auparavant, dans une Inde rêveuse, crépusculaire, énigmatique.

Dans un hôtel de Cagliari, un marchand d’art provoque un rendez-vous avec l’amant de sa femme morte brusquement à quarante-six ans. Un lien inattendu se noue entre eux autour d’une dormition de la Vierge exécutée par un maître de la Renaissance italienne.

Un grand écrivain de langue espagnole vient de mourir. Dans la maison qu’il occupait, sur une île, et au milieu des querelles d’héritage (la fille aimée, sa belle-mère haïe, l’agent littéraire, les journalistes), le secrétaire du grand homme dévoile le lien particulier qui les unissait : qui, de celui qui dictait ou de celui qui recueillait cette parole, écrivait vraiment ?

Trois nouvelles amoureuses qui, chacune à leur manière, donnent la mesure du talent de François Emmanuel : une prose subtile et sensible, des personnages et des thèmes qui se croisent, s’appellent et se répondent, pour faire de ce recueil un livre à part entière, une variation à trois voix sur l’objet perdu du désir.

François Emmanuel vit en Belgique. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans dont La Question humaine (Stock, 2000), Regarde la vague (Seuil, 2007), Jours de tremblement (Seuil, 2010) et Cheyenn (Seuil, 2011).

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast