"Femmes en résistance" premier tome chez Casterman consacré à Amy Johnson

Ecoutez Régis Hautière et Pierre Wachs au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Rgis Hautire et Pierre Wachs au micro d’edmond Morrel (14.6 Mo)

"Femmes en résistance", Tome I : "Amy Johnson" chez Casterman

De Régis Hautière on avait déjà salué le remarquable "La guerre des Lulus" situé pendant la guerre de 14-18. Ici, il nous revient avec le premier tome d’une série consacrée à la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Une nouvelle fois, la fiction - que ce soit sous la forme romanesque ou comme ici en bande dessinée- se révèle un instrument efficace d’exploration de l’Histoire. Créer un personnage fictif pour relier les histoires de chacune des "résistantes" permet de captiver l’attention et de se passionner pour ces destins hors du commun, le premier d’entre eux étant celui d’Amy Johnson, pionnière de l’aviation civile au féminin.

Nous avons rencontré le scénariste Régis Hautière et le dessinateur de ce tome-ci, Pierre Wachs et les avons interrogés sur leur manière de travailler ensemble sur l’Histoire.

Edmond Morrel à Bruxelles le 27 août 2013

Sur le site de l’éditeur


Entièrement scénarisée par Régis Hautière et Francis Laboutique, avec le concours de l’historienne Emmanuelle Polack, cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s’attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d’exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d’entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Bertie Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, journaliste, est un personnage fictif, qui permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes, qui au cours du conflit n’ont pas toutes été dans le même camp. Chacun des albums de cette grande saga en forme de biopic peut se lire séparément, l’ensemble formant néanmoins un ensemble narratif cohérent.
Dessiné par Pierre Wachs, le premier tome de Femmes en résistance évoque l’itinéraire mouvementé de l’aviatrice britannique Amy Johnson, dont la passion et le talent pour l’aviation, alors totalement inhabituels pour une femme, ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast