"Escaut, de-ci, de-l’eau" de Michel Voiturier

Ecoutez Michel Voiturier au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Michel Voiturier au micro d’Edmond Morrel (23.3 Mo)

"Escaut, de-ci, de-l'eau" de Michel Voiturier

""Escaut, de-ci, de-l’eau" de Michel Voiturier aux éditions "Les Déjeuners sur l’herbe"

A l’occasion de la sortie de son dernier recueil de nouvelles, "Escaut de-ci, de-l’eau", nous sommes allés à la rencontre de Michel Voiturier, écrivain tournaisien qui se partage entre la nouvelle, la poésie et le théâtre. Observateur et acteur du monde culturel, il est aussi chroniqueur littéraire et animateur d’ateliers d’écriture. Il pose sur chacune des activités qui le mobilisent, un regard éclairé par l’ironie et la lucidité, l’empathie et la fantaisie, l’engagement et l’attention... N’est-ce pas ce qui fait d’un écrivain un artiste au sens vrai du terme ?

Le recueil assemble 15 récits ancrés dans la région tournaisienne. Par le biais du récit court, Voiturier entrelace les paysages, les réalités sociales, les rêves et les réalités dans lesquels évoluent des protagonistes aussi attachants que désemparés.
L’exergue de son recueil de nouvelles nous indique peut-être un éclairage sur ce recueil, mais aussi sur l’ensemble d’une oeuvre tenace et régulière qui compte aujourd’hui plus de trente livres :

“C’est la fiction et elle seule qui permet de combattre les mensonges du réel.”
Franck Venaille, "L’Homme en guerre"


Edmond Morrel

Sur le site de l’éditeur

Les Déjeuners sur l’herbe

"Dans des lieux proches de l’Escaut, entre Douai et Tournai, se déroulent une série de nouvelles qui cherchent à avoir chacune un ton différent. Elles sont proches d’un fantastique diffus, avec une part de mystère et de quotidien.
En guise de décors : le fleuve, les carrières, des cités du Pays Blanc et du Pays Vert… En guise de temps : un présent malmené par l’économique, un passé qui resurgit dans un futur contraignant. Au milieu : des personnages qui tentent de confronter leur perceptions du monde avec la réalité."

Michel Voiturier

Né à Tournai. Poète, nouvelliste, dramaturge. Chroniqueur culturel au Courrier de l’Escaut (1967-2011). Critique dramatique sur www.ruedutheatre.eu . Critique d’art au magazine Flux News et sur www.artcritics.be . Chroniqueur littéraire à Francophonie vivante, La Revue générale, Le Non-Dit. Animateur en ateliers d’art dramatique et d’écriture. Concepteur de promenades poétiques urbaines. Ancien président du groupe d’écrivains Unimuse. Prix Plisnier pour sa pièce Chronique locale. Prix Poés’Yvelines pour son recueil Dits au plain désert – Perfidies de la frontière.

Michel Voiturier a participé et participe encore à nombre de projets culturels régionaux (Unimuse, la Ducasse aux Poètes, les Soirées poétiques de l’Atelier, la Maison de la Culture, les Animateurs-Comédiens, les Mardis de la Poésie, Sigma 13, No Télé, l’Écrivanderie, les prix artistiques de Tournai et d’Antoing, la Maison culturelle d’Ath, l’Art dans la Ville, le prix triennal de Littérature de Tournai, Art/Terre à Comines, Tournai la Page, le Centre dramatique du Hainaut occidental…).

Sur la région, il a écrit des essais, des poèmes, des nouvelles, une pièce de théâtre. Il fut un des co-concepteurs du jeu "Un petit tour dans le grand Tournai." Il a monté des récitals et des lectures-spectacles comme Rodenbach au miroir de lui-même, Un papa de Martine était aussi poète ou La vallonnée picarde des poètes d’Unimuse.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast