Entretien avec Charles-Henri Dewisme alias Henri Vernes

Ecoutez Henri Vernes au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Henri Vernes au micro d’Edmond Morrel (48 minutes) (16.9 Mo)

Entretien avec Charles-Henri Dewisme alias Henri Vernes

"Mémoires" par Henri Vernes aux Editions Jourdan

A l’occasion de la publication de ses "Mémoires", Henri Vernes nous a accordé un long entretien consacré aux livres qui l’ont formé et influencé et aux écrivains rencontrés. Il nous parle d’Alexandre Dumas, de Blaise Cendrars, de Jean Ray, de Henri Charrière, mais aussi d’écrivains de l’aventure tombés aujourd’hui dans l’oubli comme Louis Boussenard ou Paul d’Ivoi. Lors d’une prochaine rencontre, il évoquera son propre travail de romancier, son style, son inspiration.

Comme beaucoup d’entre ceux qui visitent www.espace-livres.be je n’ai jamais oublié le premier "vrai" livre, c’est à dire sans images, que j’ai vraiment lu. "Trafic aux Caraïbes", le n° 206 de la collection "Marabout Junior" fut ce livre-là qui me fit entrer à la fois dans la fiction romanesque et dans le style littéraire.

La première phrase de ce roman de 152 pages, chaque fois qu’il m’arrive de la relire, ne cesse de renouveler l’enchantement dans lequel elle me plongea lorsque je le déchiffrai pour la première fois : "Port-au-Prince, la Cité-des-Mille-Tambours, la Ville-des-Nuits-qui-Hurlent, n’avait pas volé ces surnoms que lui donnait Bob Morane qui, ce soir-là, assis sur son balcon, dans les ténèbres presque totales, la regardait luire doucement sous lui, telle une grande bête aquatique et lunaire allongée au bord du vaste miroir d’argent de la baie."

Edmond Morrel


Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast