Enfin ! "La grande histoire du monde" de François Reynaert

Ecoutez François Reynaert au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Francois Reynaert au micro d Edmond Morrel 1 (31,7 Mo)

Ecoutez Francois Reynaert au micro d Edmond Morrel 2 (25,9 Mo)

"La grande histoire du monde" François Reynaert, aux editions Fayard

Il est des livres dont on salue la publication d’un "Enfin !" exclamatif, tant ils parviennent à combler un vide dans les bibliothèques de l’honnête homme. "La grande histoire du monde" est de ceux-là. François Reynaert, dans le sillage de son précédent essai "L’Orient mystérieux et autres fadaises", (nous avions rencontré l’auteur à la sortie du livre http://www.espace-livres.be/L-Orien... ) nous propose de "reposer les bases de l’histoire universelle depuis l’Antiquité", pas moins ! L’intérêt de sa démarche, et son originalité, est de nous faire entrer de plain pied dans ce que les anglo-saxons appellent la "global history". Le principe en est de "regarder l’histoire du monde dans sa réalité multiple". Dans le cas de l’ouvrage de Reynaert, il s’agit d’abandonner le seul point de vue occidental pour raconter les événements. Les historiens pratiquant la "global history" nous donnent souvent des livres spécialisés, difficiles d’accès pour le lecteur simplement curieux de tenter de comprendre le monde. François Reynaert nous propose ici une approche accessible, claire, simple. "J’ai tenté de rendre accessible à tous une connaissance puisée aux plus grands historiens, aux meilleurs spécialistes de chacune des époques concernées. J’y ai ajouté une nouvelle source :(...) de nombreux voyages (...). Rien n’est plus instructif que de visiter des musées d’histoire, de parcourir les livres qu’on y vend, d’écouter les guides, (...) pour comprendre la façon dont chaque nation se fabrique sa propre histoire".
Le résultat des cette "longue marche à travers les siècles" ? Un livre qui se lit d’une traite, qui éveille la curiosité autant vers ce qu’on savait ignorer que vers ce que l’on croyait savoir.

Edmond Morrel, Bruxelles, le 12 décembre 2016

Sur le site de Fayardhttp://www.fayard.fr/la-grande-hist...

La grande histoire du monde
Des grands empires de l’Antiquité à la chute de l’URSS, de l’Europe de Charlemagne au Japon du xixe siècle, de l’Asie des Mongols à l’Afrique de la décolonisation, cet ouvrage nous convie à un voyage extraordinaire au fil des siècles. Procédant par étapes chronologiques, il suit l’évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé.

Nous avons tous en tête aujourd’hui l’importance nouvelle de la Chine, de l’Iran, de l’Inde. Nous percevons le rôle essentiel que vont jouer l’Afrique et l’Amérique latine. Nous voyons à quelle vitesse la montée de nouvelles puissances reconfigure le monde. C’est pourquoi il paraît urgent de mieux connaître son histoire.

Journaliste et écrivain, auteur notamment du succès Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises (Fayard, 2010), François Reynaert est passionné d’histoire. Il a étudié les œuvres des meilleurs spécialistes et voyagé à travers les continents pour rédiger cet ouvrage dont le but est double. Offrir une synthèse simple et claire des cinquante siècles qui nous précèdent et donner au lecteur une vision globale du monde qui nous entoure.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast