"En tout !" de Daniel Soil

Ecoutez Daniel Soil au micro d’Edmond Morrel


Ecoutez Daniel Soil au micro d’Edmond Morrel (55.1 Mo)

"En tout !" de Daniel Soil

"En tout !" de Daniel Soil, Editions MEO

Cinquième roman de Daniel Soil, "En tout !" alterne dans l’évocation qu’en fait Jean le narrateur les années 2011 et 1971. Nommé professeur de morale à 22 ans, Jean convoque quarante ans plus tard les souvenirs de ses engagements. Il est question de Palestine et d’Israël, de droits humains et de tolérance : des thématiques que l’écrivain évoque avec justesse à travers les personnages qu’il nous rend proches et familiers et une écriture lumineuse.

Les Editions MEO en ajoutant ce titre à leur catalogue confirment combien elles s’inscrivent dans l’indispensable bibliothèque de l’honnête homme. Les initiales MEO correspondent à Monde-Edition-Ouverture, trois mots qui se marient idéalement comme le démontre ce roman de Daniel Soil.

Nous avons rencontré Daniel Soil à Bruxelles au lendemain du scrutin européen.

Edmond Morrel

Sur le site de MEO :

Que fait-on lorsqu’on a 22 ans au début des années 70 et qu’on reçoit sa première affectation de professeur de « morale laïque » ? On est militant des justes causes, on n’a pas le temps d’y réfléchir, alors on y va. Bien sûr, Jean a lu des livres, discuté avec tel ou telle, mais tout de même, préparer du jour au lendemain vingt cours d’éducation civique par semaine !… D’autant que tout vient en même temps, une petite amie piquante admiratrice des kibboutz, la mère de celle-ci qui le trouble, des élèves contestataires parmi lesquels Noureddine, un fervent Palestinien, une mission au Maghreb en faveur d’activistes clandestins…
Le décor est tracé, où va déferler un drôle d’amalgame : caresses et débats, émois et invectives, passion et politique. Au bout du tumulte, un voyage à Gaza, sous l’ombrelle d’une femme mûre.
Un roman incisif, qui rappellera nombre de « faits d’armes » aux anciens combattants post-soixante-huitards et fera découvrir aux nouvelles générations que leur droit à la parole fut le fruit de risques, de luttes et d’hésitations.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast