Ecoutez Yann et Schwartz au micro d’Edmond Morrel

"Gringos locos" : l’épopée américaine de Jijé, Franquin et Morris enfin en librairie


Ecoutez Yann et Schwartz au micro d’edmond Morrel (14.1 Mo)

Ecoutez Yann et Schwartz au micro d'Edmond Morrel

"Gringos locos" de Schwartz et Yann, Editions Dupuis

Enfin ! Au terme de péripéties juridiques qui ont abouti à l’insert d’un "Droit de réponse et quelques questions" encarté dans l’album, l’aventure picaresque de Jijé, Morris et Franquin en Amérique nous est accessible et constitue un pur ravissement. Non seulement nous découvrons cette incroyable odyssée qui a failli faire avorter la naissance de la "BD franco-belge", mais nous partageons à chaque planche la jubilation de Yann et Schwartz à rendre hommage aux trois grands aînés.

Bonheur absolu que de suivre la Ford Hudson au volant de laquelle Jijé (et sa famille) accompagnés des deux jeunes calepins que sont Franquin et Morris, vont à la conquête du rêve américain et de Walt Disney !

A lire et relire comme les inusables BD de ce bon vieux temps, après avoir écouté l’entretien à deux voix que nous ont accordé Schwartz et Yann, deux vrais clampins !

Edmond Morrel

Sur le site de l’éditeur :
Le périple de Jijé, Morris et Franquin à travers les Etats-Unis et le Mexique.
Inquiet de l’avancée du communisme en Europe, Jijé décide de quitter le vieux continent avec sa famille. Franquin et Morris ayant décidé de le suivre, tout ce petit monde débarque à New York en 1948. Ayant acquis une veille Ford Hudson, ils sillonnent les Etats-Unis de la côte est à la côte ouest, dans l’espoir de se faire engager par les studios Disney. Peine perdue, en cette période où Disney licenciait plus qu’il n’embauchait. Voyant son visa touristique expirer, Gillain décida de s’installer quelques mois au Mexique avec sa famille, bientôt rejoint par Franquin et Morris.

Après le succès du "Groom vert de gris", le duo Yann - Schwartz s’attaque au récit picaresque des aventures américaines de trois monuments de la BD franco-belge dans cet album historique à plus d’un titre.

Le premier tirage de cet ouvrage (45 000 ex) est enrichi d’un document de 10 pages réalisé en collaboration avec les familles Gillain et Franquin.

Sous le titre "Droit de réponse et quelques questions", Benoît Gillain témoigne sur ce voyage effectué l’année de ses 10 ans.
Ce fascicule est illustré de photographies inédites extraites des archives familiales.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast