Ecoutez Xavier Coste au micro d’Edmond Morrel

"Egon Schielle" : une biographie époustouflante


Ecoutez Xavier Coste au micro d’Edmond Morrel (3.9 Mo)

Ecoutez Xavier Coste au micro d'Edmond Morrel

"Egon Schiele" de Xavier Coste aux Editions Casterman

La bande dessinée est une machine à voyager dans la vie et l’oeuvre de grandes figures de l’art contemporain. Xavier Coste en fait la démonstration avec cette biographie d’Egon Schiele. Peut-être la jeunesse de l’auteur, Xavier Coste a 22 ans lorsqu’il se lance dans ce projet, est une des explications de la fulgurance qui traverse à la fois le trait et la narration.

Lorsque nous l’avons rencontré, il travaillait sur les épreuves de son prochain album consacré à Rimbaud... Ce que nous en avons vu nous laisse présager de nouvelles émotions esthétiques à redécouvrir, sous le regard de Coste, l’auteur des Illuminations.

Edmond Morrel

Sur le site de l’éditeur :

"Egon Schiele, 1890 – 1918. Vingt huit années d’existence seulement, et une si grande influence sur l’art du XXe siècle… C’est ce destin d’exception que retrace la première bande dessinée de Xavier Coste – lui-même n’a que 22 ans lorsqu’il réalise cet album : la trajectoire tumultueuse et fascinante d’un météore de la peinture, tout en contrastes, en fulgurances, en excès.
L’ouvrage se concentre volontairement sur les dernières années de la vie du peintre autrichien. L’essor d’un talent, d’abord : son parrainage confraternel par Gustav Klimt, son appétit de conquête et de femmes, son goût de la provocation, ses premiers succès. Bientôt suivis par ses échecs : brièvement emprisonné pour pornographie, Schiele se range, s’embourgeoise… Le déclenchement de la Grande Guerre, puis la disparition de presque tous ses proches achèveront d’éteindre sa flamme, avant que la grippe espagnole ne l’emporte à son tour.
Un portrait biographique séduisant et personnel – et l’évidence d’un talent graphique à suivre."

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast