Ecoutez Véronique Olmi parler du Premier Amour

Le récit très émouvant d’une femme à la recherche d’elle-même...


Ecoutez Véronique Olmi interviewée par Edmond Morrel. Première partie (24.7 Mo)

Ecoutez Véronique Olmi interviewée par Edmond Morrel. Seconde partie (8.3 Mo)

Les premières phrases du roman lues par Véronique Olmi. (1 Mo)

Ecoutez Véronique Olmi parler du Premier Amour

Chaque page du dernier roman de Véronique OLMI irradie d’une émotion à fleur d’âme et d’une écriture maîtrisée dans la sobriété et dans la profondeur.

A la façon d’un peintre, par touches successives de lumières et d’ombres, de couleurs et de matière, la romancière raconte le voyage d’une femme qui abandonne tout, le jour où elle s’apprête à fêter avec son mari leurs vingt cinq ans de mariage. Elle décide de partir à l’instant où le hasard met devant ses yeux une petite annonce parue dans un ancien numéro de Libération : quelques lignes dans lesquelles son premier amour, Dario, demande qu’elle le rejoigne à Gênes.

Sur cette trame, la romancière construit le cheminement de son personnage dans le temps (les souvenirs, les évocations de sentiments anciens) et l’espace, (cette traversée de la France par les routes secondaires, « road movie » fait de rencontres et de hasards) qui nourrissent son imaginaire et son style, mêlant l’un et l’autre pour tisser un de ces livres qui habitent longtemps le cœur de celui qui s’y aventure.

L’aboutissement de ce voyage est d’une intensité romanesque qui en fait l’ admirable point d’orgue que nous ne pouvons, bien sûr, dévoiler…

Véronique Olmi y fait allusion dans l’interview qu’elle nous a accordé. Elle nous lit aussi un extrait de ce merveilleux "Premier Amour"...

Edmond Morrel

Présentation de l’éditeur

Née en 1962, Véronique Olmi écrit pour le théâtre depuis plus de dix ans. Elle fut particulièrement remarquée en 1998 à l’occasion de la création de Chaos debout par Jacques Lassalle au Festival d’Avignon. Le public découvre ensuite Point à la ligne, mise en scène par Philippe Adrien au Vieux Colombier, Le Passage mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman au théâtre Vidy Lausanne et aux Abbesses, Le jardin des Apparences, mise en scène par Gildas Bourdet à La Criée et au théâtre Hébertot, (nomination du " meilleur auteur" aux Molières 2002. Molière du meilleur acteur pour Jean-Paul Roussillon), et Mathilde, avec Pierre arditi et Ariane Ascaride, au théâtre du Rond-Point.
Véronique Olmi a publié un recueil de nouvelles : Privée (Editions de l’Arche et Actes Sud Babel)), et plusieurs romans : Bord de mer ; Numéro Six ; Un si bel avenir (Editions Actes Sud).
Elle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.
Elle a produit et animé une émission sur France-Culture " C’est entendu ! "
Ses pièces et ses romans, plusieurs fois récompensés par des prix, sont traduits en douze langues.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast