Ecoutez Serge Bramly au micro d’Edmond Morrel à propos de son dernier roman : "Orchidée fixe"

"Orchidée fixe" : le dernier roman de Serge Bramly


Ecoutez Serge Bramly au micro d’Edmond Morrel (22.4 Mo)

"Orchidée fixe" de Serge Bramly, Editions JC Lattès

En août 1942, Marcel Duchamps fait escale à Casablanca. Il vient de Marseille et tente de joindre New-York. Serge Bramly fait de ce séjour un roman qui devient un portrait saisissant d’un des artistes les plus énigmatiques du siècle dernier.

Serge Bramly est romancier mais aussi essayiste. Il a publié plusieurs essais consacrés à l’art. La fiction romanesque ici lui permette sans doute d’approcher davantage la personnalité de Duchamps qu’une exégèse de l’oeuvre. A travers cet épisode de la vie d’un artiste, apparaît aussi, en filigrane, l’énigme de la création artistique : cette part qui échappe au conscient et que le romancier, lui non plus, ne parviendra pas à débusquer.

Comme le regard sur la toile, l’investigation nous enseigne autant qu’une éventuelle résolution de ce mystère.

Edmond Morrel

Sur le site des Editions Lattès :

« J’ai commencé ce livre il y a un peu plus de vingt ans. Je l’ai abandonné et l’ai repris à plusieurs reprises. L’idée d’écrire quelque chose sur Marcel Duchamp m’obsédait mais je n’ai pas su pendant longtemps quelle forme cela devait prendre. Je commençais un chapitre, le jetais au rancart, l’envisageais sous un autre angle, et mes notes se seraient accumulées sans fin si je n’avais eu un jour l’idée d’y introduire des éléments personnels, quasi autobiographiques, ce dont je m’étais toujours abstenu dans mes romans. Mon point de départ était une lettre que l’artiste avait écrite à son ami Henri-Pierre Roché, le 27 mai 1942, du Maroc. Il fuyait alors l’occupation allemande et venait d’être interné dans un camp de transit, à Aïn Sebaa, dans les envions de Casablanca. ‘‘Évidemment, écrivait-il, le camp d’hébergement est une horreur (pas de lit et une salle commune avec paillasses, hommes et femmes, une centaine), mais j’ai réussi à échapper à cela.’’ Il ajoutait : ‘‘Je couche seul dans une salle de bains, très confortable, à 7 kilomètres de Casa au bord de la mer.’’ Mon projet a commencé à prendre forme lorsque je lui ai adjoint une narratrice, l’arrière-petite-fille des propriétaires de la salle de bains où Duchamp avait trouvé refuge, et un universitaire que ses recherches avaient lancé sur les traces de l’artiste. L’une habitait Tel-Aviv où avaient émigré ses parents, l’autre, Français expatrié, enseignait à l’Université du Colorado : il n’appartenait qu’à Duchamp de les réunir. Orchidée fixe (calembour emprunté aux notes l’artiste) est ainsi l’histoire d’une double rencontre, d’une double passion, et de milieux et d’époques qui se croisent dans une longue suite de causes et d’effets. » Serge Bramly

L’auteur

Né en 1949 à Tunis, Serge Bramly est l’auteur de nombreux romans : L’Itinéraire du fou (prix Del Duca), La Danse du loup (Prix des libraires 1983), Ragots et surtout, Le Premier Principe, Le Second Principe (Lattès, 2008), qui a reçu le prix Interallié. Il a écrit également des essais sur la Chine (Le Voyage de Shanghai), sur l’art (Léonard de Vinci, prix Vasari 1995 ; réédité en 2012) et la photographie.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast