Ecoutez Roland Mahauden au micro d’Edmond Morrel

Le directeur du Théâtre de Poche à Bruxelles évoque le "Stabat Mater"


Ecoutez Roland Mahauden au micro d’Edmond Morrel (13.4 Mo)

Ecoutez Roland Mahauden au micro d'Edmond Morrel

"Stabat Mater" d’Antonio Tarantino au Théâtre de Poche à Bruxelles

Du 3 au 21 mai 2011, Roland Mahauden propose sa mise en scène du "Stabat Mater" d’Antonio Tarantino. Dans cet interview réalisée à l’époque où les répétitions commençaient, Mahauden évoque ce texte religieux du 13e siècle transposé par l’écrivain italien dans la misère de son pays natal. La pièce est jouée dans la traduction de Michèle Fabien, avec Jean-Marie Pétiniot dans le rôle de Marie.

Edmond Morrel

Présentation sur le site du Théâtre de Poche :

"La misère n’est pas seulement l’affaire des pauvres

Marie, fille-mère, ex-prostituée, vit de petits trafics. Elle attend Jean le père de Jésus, qui l’a larguée quand elle était enceinte lui préférant «  ce gros tonneau de femme qui pue comme une roue de gorgonzola  ». Et Jésus a disparu. Marie nous conte à sa façon l’attente de Jean, le moins que rien, de surcroit obsédé sexuel, et la recherche de son « sacré beau Jésus de fils qui est allé se foutre dans la merde de la politique avec sa bande et sa Madeleine, cette petite pute de HLM  ». Elle court de commissariat en commissariat, à la recherche de Jésus éructant sa souffrance, son angoisse, sa frayeur.

C’est la langue de la misère que nous entendons, mais jamais une langue misérable. Une langue à vif où dans une énergie folle les mots vociférés et les phrases répétitives révèlent la rugissante énergie de l’être humain blessé au plus profond de sa condition. L’obscénité et la vulgarité croisent une incroyable et fulgurante lucidité."

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast