Ecoutez Patrick Chauvel au micro d’Edmond Morrel

"Les pompes de Ricardo Jesus", le récit d’un rapporteur d’images de guerre.


Ecoutez Patrick Chauvel au micro d’Edmond Morrel (8.4 Mo)

Ecoutez Patrick Chauvel au micro d'Edmond Morrel

"Les pompes de Ricardo Jesus" de Patrick Chauvel, Editions Kero

Il a été sur tous les fronts depuis près d’un demis siècle. Il a de qui tenir : son père était le grand reporter Jean-François Chauvel. Son oncle, Pierre Schoendorffer. Jeune homme il les écoutait raconter leurs aventures en compagnie du Lion, Joseph Kessel.

Le récit qu’il nous donne s’ouvre sur une rencontre étonnante avec la première femme élue à l’Académie française, Marguerite Yourcenar, dont le baroudeur apprend la présence sur un bateau de croisière ancré dans un port de la Jamaïque. Il convainc le capitaine du navire de lui présenter la romancière... C’est la rencontre la plus pacifique dans ce livre qui évoque les grandes révolutions du siècle dernier - celles d’Afrique, d’Amérique Centrale - mais aussi le génocide perpétré au Cambodge par les Khmers rouges et les révolutions du monde arabe d’aujourd’hui.

Le livre est une plongée captivante dans la réalité du grand reportage, écrit par un humaniste infatigable.

Edmond Morrel

Kero est une nouvelle maison d’édition créée en mai 2012. Sur son site, on peut lire le programme éditorial et le défi que se lancent les animateurs.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast