Ecoutez Michel Schneider au micro d’Edmond Morrel

"Comme une ombre", un roman à la mémoire d’un frère


Ecoutez Michel Shneider au micro d’Edmond Morrel (22.1 Mo)

Michel Schneider lit un extrait de son roman "Comme une ombre" (2.7 Mo)

Ecoutez Michel Schneider au micro d'Edmond Morrel

"Comme une ombre" de Michel Shneider chez Grasset

En quatrième de couverture, le romancier dit d’une certaine manière l’énigme même de l’écriture romanesque : « Il y a des histoires qui veulent être racontées. J’écris celle de mon frère comme en un miroir. Mais on ne sépare pas d’un miroir l’image qui s’y reflète. »

Dans le roman qu’il nous donne, bouleversant et profond, l’écrivain entrelace deux points de vue narratif, les confond, les confronte, comme s’il fallait ces deux histoires en miroir l’une de l’autre pour arriver à la vérité de la mémoire. Il part à la recherche de ce qu’a été un frère, mort depuis vingt ans. Il part à la recherche de ce qui l’a construit si différent, malgré la fratrie. Peut-être le fossé des âges est-il plus profond que ces huit années qui séparent leurs naissances respectives ? Peut-être les événements de l’Histoire ont-elles détruit l’un et fait de l’autre un "survivant", c’est à dire, un "impardonnable" ?

Un portrait étourdissant de l’histoire de la seconde moitié du siècle dernier, avec en écho au quotidien, la guerre d’Algérie dans ce qu’elle eut de foudroyant pour une génération.

A placer face à face deux miroirs, ne crée-t-on pas l’abyme ?

C’est cela aussi le roman. L’indispensable roman.

Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast