Ecoutez Lionel Duroy au micro d’Edmond Morrel

"Survivre avec les loups", la vérité sur la fiction ou l’histoire vraie de Misha Defonseca


Ecoutez Lionel Duroy au micro d’Edmond Morrel. Première partie. (20.9 Mo)

Ecoutez Lionel Duroy au micro d’Edmond Morrel. Seconde partie. (14.5 Mo)

Ecoutez Lionel Duroy au micro d'Edmond Morrel

"Survivre avec les loups" de Lionel Duroy chez XO Editions

Lionel Duroy est sans doute l’écrivain le mieux à même de reconstituer l’histoire de Monique De Waele, celle qui sous le nom de Misha Fonseca a prétendu avoir traversé, enfant, l’Europe en guerre pour rejoindre ses parents prisonniers à l’Est. Il écrit ici l’histoire vraie de ce qui s’est avéré être une fiction qui a ému le monde entier.

Une fois démontrée la supercherie, Lionel Duroy a décidé de reconstituer l’histoire vraie de celle qui depuis des décennies vit dans le refuge d’une fiction inventée.

Grâce à l’empathie du romancier de l’intime (auteur des très émouvants "Le chagrin" et "Colères" à propos desquels nous l’avions rencontré déjà), la vie de Monique De Waele lui est restituée. Peut-être cette fable fut-elle la seule voie de survie pour l’adulte qu’est devenue Monique, la "fille du Boche". A propos de son livre, elle écrit : "Ce livre , cette histoire, c’est la mienne. Elle n’est pas la réalité réelle, mais elle a été ma réalité, ma manière de survivre".

Le document que publie Lionel Duroy devient ainsi l’histoire d’une survivance. Faut-il juger le survivant ? Avec quels instruments juridiques ?

Faut-il simplement raconter son histoire, comme un romancier le ferait d’un personnage imaginaire, arriver en quelque sorte à "l’homme nu" de Simenon ? C’est à ce roman-vrai que nous invite Lionel Duroy, en restituant à Monique De Waele son droit à l’enfance et en lui accordant, devant le tribunal des lecteurs de Misha Defonseca, les circonstances atténuantes pour cause de résilience.

Dans un entretien avec Lionel Duroy qui clôture le livre, Monique De Waele qui vient de lire le manuscrit, lui déclare : "Maintenant je vais retrouver ma vraie vie."

Elle a aujourd’hui 74 ans.

Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast