Ecoutez Joelle Bourgois au micro d’Edmond Morrel

"Cinq ans avec Mandela" : l’écriture de l’ambassadrice de France renoue diplomatie et littérature.


Ecoutez Joelle Bourgois au micro d’Edmond Morrel (40.5 Mo)

Ecoutez Joelle Bourgois au micro d'Edmond Morrel

"Cinq ans avec Mandela" de Joëlle Bourgois chez Robert Laffont.

De tous temps, les écrits de diplomates ont nourri l’appétit de comprendre le monde. Avec son premier livre, Joëlle Bourgois renoue magistralement avec cette tradition dans laquelle elle inscrit ces "Cinq ans avec Mandela", où elle raconte à la première personne et sans langue de bois son mandat politiquement incorrect dans une Afrique du Sud en pleine mutation.

Comme le souligne Nadine Gordimer (une des écrivains sud-africains couronnée du Prix Nobel de littérature), Joëlle Bourgois a écrit "un récit fascinant qui nous donne l’occasion de nous voir, tels que nous sommes, dans notre pays.".

Le témoignage de Joëlle Bourgois franchit avec style, force et élégance la frontière qui sépare écriture et littérature. L’émotion est présente à chaque ligne lorsque l’ambassadrice évoque Nelson Mandela, cette figure historique dont elle nous donne à voir au plus près l’humanité rayonnante. Le récit nous permet aussi de mieux connaître une page de l’histoire du continent africain, de réveiller le devoir de mémoire à l’égard d’un système politique ignominieux, l’apartheid, et de comprendre les mécanismes du métier (de l’art ?) de l’ambassade.

Ici, il est vrai, la diplomatie telle que l’exerça Joëlle Bourgois, fut élevée au niveau le plus haut de l’engagement pour la défense des valeurs éthiques essentielles.

Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast