Ecoutez Jean d’Ormesson au micro d’Edmond Morrel

"La conversation" ou comment explorer l’instant du basculement de l’Histoire


Ecoutez Jean d’Ormesson au micro d’edmond Morrel (32.2 Mo)

Ecoutez Jean d'Ormesson au micro d'Edmond Morrel

"La conversation" de Jean d’Ormesson aux Editions Héloïse d’Ormesson

Avec Jean d’Ormesson, chaque livre est une surprise. Dans le dernier ouvrage qu’il donne à paraître chez sa fille, la dynamique éditrice Héloïse d’Ormesson, l’Académicien utilise le dialogue court et serré entre Bonaparte et Cambacérès qu’il imagine se dérouler à la fin de l’année 1803. Celui qui est alors Premier Consul, teste sur le second son ambition de devenir Empereur, de faire monter la république sur le Trône.

Au fil de cette conversation imaginaire, l’écrivain développe ce moment où l’ambition de celui qui deviendra Empereur se formule pour la première fois. Le rêve se matérialise dans la réalité des mots, dans le dicible avant de se transformer en Histoire !

Un livre brillant, qui d’un certaine manière, fait du lecteur un témoin intime de l’Histoire. On rêve que d’Ormesson s’attaque à d’autres moments qui ont construit le monde et nous entraîne à nouveau, en sa compagnie, dans cette formidable machine à remonter le temps qu’est la littérature.

Edmond Morrel

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast