Ecoutez Jean-Baptiste Baronian au micro d’Edmond Morrel

"Dans les miroirs de Rosalie":un nouveau roman de Baronian chez De Fallois


Ecoutez Jean-Baptiste Baronian au micro d’Edmond Morrel (34.8 Mo)

Ecoutez Jean-Baptiste Baronian au micro d'Edmond Morrel

"Dans les miroirs de Rosalie" de Jean-Baptiste Baronian aux Editions de Fallois.

Si le dernier roman de Baronian épouse la trame narrative d’une énigme à résoudre, avec cadavre,suspects et policier en charge de l’enquête, ce n’est pas un polar, dans le sens réducteur de ce terme encore connoté.

Dans un village de Provence, décor inhabituel pour le romancier dont on croise davantage les personnages à Bruxelles, Baronian embrasse de son regard désabusé les protagonistes réunis pour l’enquête déclenchée suite à un meurtre. Autour du Commissaire Bergman, lui-même modèle d’un personnage de romancier qui ouvre et clôt le livre, gravitent des hommes et des femmes croisés au fil de l’investigation dont chaque fragment constitue les "miroirs de Rosalie", une jeune femme égorgée sur la terrasse de son cabanon.

A partir de cet événement, Baronian se laisse porter par la jubilation d’écrire, de raconter une histoire.

Qu’elle soit "policière" ou non, peu importe. Le romancier est à la fois peintre et photographe : il débusque la vérité des êtres, la complexité de chacun, l’indicible autant que le mensonge. Il nous livre le portrait d’une humanité déboussolée sous le soleil, vue à travers le désarroi fébrile d’un commissaire, faux Maigret, inquiet des absences de Denise, sa femme, dépressive.

Baronian nous plonge avec jubilation et empathie dans cette communauté improbable d’hommes et de femmes qui s’observent, se guettent, dévoilent leurs petits travers, se confrontent aux éraflures de leurs petites vies.

Un roman. Un vrai.

Edmond Morrel

Nous avions rencontré déjà Jean-Baptiste Baronian lors de la publication de son précédent roman, chez le même éditeur, De Fallois : "Le bureau des risques et périls"

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast