Ecoutez Isabelle Chaland au micro d’Edmond Morrel

Une redécouverte de Yves Chaland, l’auteur de "Bob Fish", "Freddy Lombard" et "Le Jeune Albert"A la Galerie Champaka, jusqu’au 28 juillet


Ecoutez Isabelle Chaland au micro d’Edmond Morrel (3.4 Mo)

Ecoutez Isabelle Chaland au micro d'Edmond Morrel

"Les Grandes cases du jeune Albert", Exposition Yves Chaland à la Galerie Champaka à Bruxelles jusqu’au 28 juillet 2012

Vingt-sept originaux de Yves Chaland provenant de collections privées sont accrochées aux cimaises de la Galerie Champaka à Bruxelles jusqu’au 28 juillet 2012. Inaugurée par le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans et par Isabelle Chaland qui inlassablement évoque la mémoire de son mari décédé en 1990, l’exposition met en évidence la force inaltérable du style Chaland, la marque indélébile qu’il pose sur le 9ème Art.

Qui mieux que Jean-Luc Fromental a défini la singularité d’Albert, un gamin qui voit la jour en 1982 dans Métal Hurlant : "Hargneux, cruel, raisonneur, lucide et belge, Albert réunit d’emblée toutes les qualités propres à en faire un pilier central de la basilique de Chaland"

L’exposition met aussi en évidence le sens de la composition de Chaland en proposant des agrandissements vertigineux de certaines cases, en couleur et en noir et blanc : les détails ainsi démultipliés font de chaque case une oeuvre à part entière.

Avec ce "Cousin acide de Quick et Flupke", Albert, garnement des Marolles, donne l’occasion à Yves Chaland de projeter la lumière d’un soleil noir sur une humanité hantée par un perpétuel après-guerre.

Nous avons interviewé Isabelle Chaland et visité en sa compagnie l’exposition qui est ouverte jusqu’au 28 juillet 2012.


Edmond Morrel


L’exposition se tient jusqu’au 28 juillet à la Galerie Champaka à Bruxelles :

Galerie Champaka
27, rue Ernest Allard
B-1000 Bruxelles
Belgique
Tel : + 32 2 514 91 52
Fax : + 32 2 346 16 09
E-Mail : sablon@galeriechampaka.com

Horaires
Mercredi à samedi : 11h00 à 18h30
Dimanche : 10h30 à 13h30

Parking Sablon-Poelaert (devant le Palais de Justice) : du lundi au vendredi de 7h > 24h, samedi, dimanche et jours fériés de 10h > 24h

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast