Ecoutez Isabel Kreitz au micro d’Edmond Morrel

Un roman graphique sidérant explore un fait-divers sanglant


Ecoutez Isabel Kreitzl au micro d’Edmond Morrel (20.6 Mo)

Ecoutez Isabel Kreitz au micro d'Edmond Morrel

"Haarmann, le boucher de Hanovre" par Isabel Kreitz (dessin) et Peer Meter (scénario) aux Editions Casterman Collection "Ecritures"

Un roman graphique sidérant explore un fait-divers sanglant : les assassinats en série commis par Fritz Haarmann un fripier qui faisait commerce de chair humaine et dont par hasard on a découvert les agissements en 1924 à Hanovre. Nous avons rencontré la jeune dessinatrice Isabel Kreitz à qui l’on doit déjà un magistral "Espion de Staline" chez le même éditeur.

Edmond Morrel

Présentation de l’éditeur :

Hanovre, 1924. Alors que l’on cure l’un des cours d’eau de la ville, les travaux mettent à jour une quantité anormale d’ossements. Des ossements humains, dont l’étude révèle qu’ils ont été systématiquement raclés, comme pour en séparer la chair. L’enquête, quoique laborieuse et mal conduite, mènera à l’arrestation d’un certain Fritz Haarmann : fripier, homosexuel notoire, mais aussi indicateur de police, il est réputé avoir toujours de la viande à vendre, malgré les temps difficiles que traverse alors l’Allemagne. Mené avec une froide efficacité, le portrait saisissant de l’un des tueurs en série les plus célèbres de l’histoire criminelle allemande, responsable en seize mois de l’assassinat de vingt-quatre jeunes gens.

Biographie de l’auteur :

Née en 1967, Isabel Kreitz a débuté ses études à l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques de Hambourg, les poursuivant à la Parsons School of Design de New-York. Elle a publié, depuis 1994, de nombreux albums de bandes dessinées en Allemagne. En 1997, elle a obtenu le prix du Meilleur Dessinateur allemand au Festival de la B.D d’Hambourg. En 2006, elle a réalisé, une adaptation du roman d’Erich Kästner, Le 35 mai, récompensée par le prix de la Meilleure BD pour enfants au Festival d’ Erlangen. L’espion de Staline est la première publication de cet auteur en France.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast