Ecoutez Gabrielle Piquet au micro d’Edmond Morrel

"Arnold et Rose"


Ecoutez Gabrielle Piquet au micro d’Edmond Morrel (6.7 Mo)

Ecoutez Gabrielle Piquet au micro d'Edmond Morrel

"Arnold et Rose" de Gabrielle Piquet, Editions Casterman, Collection "Ecritures"

L’oeuvre de Gabrielle Piquet s’inscrit on ne peut plus à propos dans la collection "Ecritures" de Casterman. Avec "Arnold et Rose", la scénariste et dessinatrice nous propose un roman graphique dont un des thèmes est la soumission à l’autorité. Mais tout dans ce roman métaphorique ouvre sur des questions qui s’entrecroisent comme autant de fils d’Ariane dans un labyrinthe : le graphisme, le dessin, les personnages - deux enfants s’émancipant au moment où la guerre n’a laissé que des ruines dans le coeur des villes et dans celui des hommes -, les paysages et cette intemporalité qu’autorise le trait si particulier de l’auteure.
Un ouvrage maîtrisé de bout en bout. Une belle rencontre.

Edmond Morrel

Sur le site de l’éditeur :

« Pour compenser mon défaut, Dieu m’a fait cadeau de l’écriture et de la poésie. C’est grâce à ces dons que je m’élèverai parmi les hommes. » Malingre et souvent malade durant son enfance, Arnold a lu la plupart des livres de la bibliothèque de son père et, déjà mûr pour son jeune âge, ambitionne de devenir écrivain. Marginale et solitaire comme lui, une orpheline de l’école primaire elle aussi très mûre, Rose, l’encourage dans cette voie.
Rapprochés par le rejet dont ils sont victimes l’un et l’autre, les deux enfants deviennent très complices, puis inséparables. Devenus adultes, ils prennent ensemble le chemin de la grande ville, qui porte encore les stigmates de la guerre récente. Sur place, Arnold trouve un travail d’employé, mais ne renonce pas pour autant à ses rêves littéraires…
Révélée avec Les Enfants de l’envie, Gabrielle Piquet a mis au point une écriture visuelle très personnelle, qui en fait l’une des voix les plus originales de la jeune bande dessinée française d’aujourd’hui. Portrait sensible de deux êtres en quête d’eux-mêmes, Arnold et Rose révèle une nouvelle facette de son talent.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast