Ecoutez Francis Dannemark au micro d’Edmond Morrel

Le dernier roman de Francis Dannemark : une leçon de bonheur.


Ecoutez Francis Dannemark au micro d’Edmond Morrel (23.7 Mo)

Ecoutez Francis Dannemark au micro d'Edmond Morrel

"La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis"
un roman de Francis Danemark
paru aux Editions Robert Laffont.

Précipitez-vous chez votre libraire et achetez le dernier roman de Francis Dannemark. Les 68 chapitres qui le composent vous enchanteront par la grâce avec laquelle l’écrivain, qui est aussi poète, nous raconte trois saisons de la vie d’une maison qui menace ruine, de ses occupants et de tous ceux qui y passent, en particulier le mercredi, pour un ciné-club hebdomadaire dédié principalement aux comédies américaines de l’entre-deux-guerres.

Nous sommes à Bruxelles, aujourd’hui, dans cette époque qui présente tant de similitudes avec les années trente aux Etats-Unis. Max, la cinquantaine, vit dans une maison avec son chien MC² et, par intermittence, ses deux enfants adultes. Son ami d’enfance, Jean-François, programme chaque mercredi soir un film pour leur « ciné-club », qui réunit dans le salon huit autres personnes, amies de longue date pour la plupart. Passionné de cinéma, Jean-François a une prédilection pour les comédies de l’âge d’or d’Hollywood.

Le livre s’ouvre le premier jour de décembre et s’achèvera à proximité de l’été. Dans cet intervalle, Dannemark fait évoluer ses personnages dans les différents décors de la maison. Pour chacun des protagonistes (Max, Jean-François, Annick, Catherine, Felisa, Judith, Kate, Marie-Louise, Muriel et Sarah), Francis Dannemark manifeste une tendresse souriante. Il est le romancier attentif et indulgent qui a pour eux toute la bienveillance possible en cette grande maison, esquif prisonnier du ressac de l’hiver.

Au fil des semaines, de film en film (dont la liste nous est donnée en fin de volume), de confidences en confidences, le lecteur se laisse hypnotiser par la grâce de l’écriture, par la « petite musique » qui se fait entendre au fil des événements, mais aussi par les énigmes et les secrets dont Danemark jalonne son récit .

Voici un roman qui mériterait de figurer à la meilleure place dans les étals de librairies, à la première page des rubriques littéraires, à la une des magazines, mais surtout dans cette bibliothèque que nous avons tous, où ne figurent que les livres qui nous ont donné à chaque page le rare et parfait bonheur de les lire.

Et puis s’y trouve le secret de « la vie poétique » que je ne dévoilerai pas ici.
Si vous avez encore des doutes, cliquez sur le lien vers la bande-annonce du livre.

Décidément, La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis ne donne que du bonheur !

Edmond Morrel

PS : Enfin puisque à présent vous faites partie de la famille, rendez visite à Francis Dannemark. Dans ses "Carnets", il évoque les films et les livres qu’il aime, les livres qu’il édite et ceux qu’il écrit, et, bien sûr, l’air du temps qu’il respire en poète.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast