Ecoutez France BREL au micro d’Edmond Morrel

La Fondation Jacques Brel prend la forme d’une fondation d’utilité publique


Ecoutez France Brel au micro d’Edmond Morrel (44.8 Mo)

Ecoutez France BREL au micro d'Edmond Morrel

La Fondation Jacques BREL

A l’occasion de l’établissement de la Fondation d’utilité publique Jacques Brel, nous avons rencontré France Brel : la fille du poète nous invite à une visite guidée de la Fondation.

Elle évoque les lettres, les photos, les tableaux, les adaptations des chansons. Elle trace dans cet interview un portrait vivant de son père, dans l’émotion, dans la force, dans la tendresse et dans l’intransigeance. Les ombres de Jojo, de Brassens, les déceptions du cinéma, les rêves, les angoisses traversent l’entretien dont on n’a qu’un seul regret : il se termine trop vite...

A certains moments on entend, dans la voix de France, le roulement des rrr, la mélodie de la voix et aussi le sens des formules qui frappent au coeur que l’on entendait dans les interviews de Jacky.

Ecoutez cet entretien qui vous donnera envie de (re)partir à la rencontre de celui dont la voix n’a jamais cessé de nous être essentielle.

Edmond Morrel

Communiqué de presse annonçant la création de la Fondation Brel :

Bruxelles, le 31 août 2011.

Miche Brel et sa famille ont le plaisir d’annoncer la création d’une
fondation d’utilité publique, la Fondation Jacques Brel.
Cette nouvelle institution travaillera en étroite collaboration avec les Editions Jacques Brel. Elle reprendra aussi une partie des activités de l’ancienne association sans but lucratif Fondation Internationale Jacques Brel.
Créée par sa fille France après le décès de Jacques Brel, cette association a contribué pendant plus de 25 ans à rapprocher l’artiste de son public par l’organisation d’expositions, d’événements et par la publication du Jef, son bulletin d’information.
Cette association a aussi alloué d’importants moyens à la collecte et à l’archivage de documents de toute nature relatifs à la vie et l’œuvre de Jacques Brel. La Fondation Internationale travaillait en étroite collaboration avec la société d’édition musicale Pouchenel fondée par Jacques Brel en 1962 et gérée par son épouse Miche Brel.
En 2005, l’association Fondation Internationale Jacques Brel a cessé ses activités. C’est au sein des éditions, rebaptisées Editions Jacques Brel, dont France a repris alors la gestion quotidienne que se sont concentrées toutes les activités liées à Jacques Brel.Soucieuses de préserver le patrimoine constitué par les importantes archives collectées au sein de l’association et les documents familiaux, Miche Brel, France et leur famille ont décidé de créer une fondation d’utilité publique qui sera le dépositaire de ce patrimoine.
La nouvelle Fondation Jacques Brel a vu le jour au printemps de l’année 2011 et poursuivra divers buts désintéressés que résument ses statuts :
• réunir, conserver et restaurer tous documents relatifs à l’œuvre, à la vie et la personne de Jacques Brel,
• en assurer la pérennité, en améliorer la connaissance, en faciliter la transmission,
• diffuser le savoir relatif à ces archives, en développer la notoriété et les rendre accessibles à des fins non lucratives, éducatives ou scientifiques suivant des modalités à définir.
Dans l’hypothèse où il serait fait apport par des tiers donateurs à la fondation de documents originaux et uniques, ses statuts lui font interdiction de les céder au même titre que les documents issus du patrimoine familial (sauf dans des circonstances exceptionnelles).
Afin de favoriser la connaissance et d’étendre la diffusion de l’œuvre de l’artiste, la Fondation Jacques Brel a également pour vocation d’établir un catalogue raisonné de ses œuvres. Elle veillera à leur archivage, à leur classement et à les rendre accessibles aux intéressés.
Comme l’ancienne association, la Fondation Jacques Brel protégera la renommée et la réputation de Jacques Brel, la qualité des reproductions et expositions de son œuvre, des textes qui les accompagnent, afin qu’ils ne portent aucun préjudice à l’œuvre ou à la réputation de l’auteur.
La Fondation Jacques Brel est une fondation d’utilité publique approuvée par arrêté royal et est gérée par un conseil d’administration de quatre personnes, sous la direction de France Brel et la présidence de Miche Brel. Les Editions Jacques Brel poursuivront pour leur part la gestion des œuvres de Jacques Brel comme par le passé.
Sur le nouveau site, vous trouverez : - Les statuts - Les inventaires mis à jour - Un documents vous indiquant comment se font les dons - La liste des donateurs qui acceptent d’être remerciés au vu de tous.

Retour




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast